Bizi !

Gaspillage d’énergie: action pour l’interdiction des publicités lumineuses dans le RLPi

Ce samedi 18 février au matin à 7h, 25 militants des associations du collectif Stop pub Pays Basque-Adour ont éteint 33 panneaux publicitaires et les ont recouvert avec 52 affiches. Par cette action, Bizi!, le CADE, Paysages de France et Résistance à l’agression publicitaire dénoncent ce gaspillage d’énergie et demandent l’interdiction des publicités lumineuses dans le prochain Règlement local de publicité intercommunal.  

Les militantes et militants du collectif Stop pub Pays Basque-Adour ont mené une action non-violente et non dégradante d’extinction et de recouvrement de panneaux lumineux. 52 affiches aux messages “Laisser ce panneau allumé en pleine crise énergétique c’est absurde” ou encore “RLPi: Stop pub lumineuse” ont été apposées sur les panneaux publicitaires lumineux.  

Cette action a été réalisée à Bayonne, et à Anglet. Elle s’inscrit également dans le cadre d’une journée de mobilisation hexagonale pour la sobriété énergétique et contre les publicités lumineuses (écrans, panneaux, enseignes).  

« La hausse des prix de l’énergie frappe de plein fouet les artisans, les collectivités locales et l’ensemble des ménages dont les plus précaires. Les effets du dérèglement climatique sont aussi de plus en plus visibles et nous appellent à avoir des priorités et à la sobriété. Dans ce contexte, gâcher de l’énergie devient encore plus intolérable » rappelle Elise Dilet, militante de Bizi! Dans un rapport publié en 2020, l’ADEME estimait la consommation d’un écran de 2m² à 2 000 kWh/an, soit quasiment l’équivalent de la consommation annuelle d’un ménage (hors chauffage et eau chaude).  

En 2019, on dénombrait 55 000 écrans publicitaires numériques (de tailles variables) en France contre 40 000 en 2017, soit une augmentation de près de 40% en deux ans. “Le Pays Basque nord n’échappe pas à l’invasion des écrans publicitaires dans certaines communes. Ils consomment inutilement de l’énergie, polluent notre cadre de vie et notre imaginaire, regrette Elise Ayrault de l’association Résistance à l’agression publicitaire. Un récent sondage BVA a indiqué que 85% des Françaises et Français étaient favorables à une réduction du nombre des écrans numériques publicitaires visibles dans l’espace public, quand 54% soutiennent leur interdiction comme le demande une pétition citoyenne déjà signée par plus de 59 000 personnes.

La communauté d’agglomération Pays Basque a décidé de se doter d’un Règlement local de la publicité intercommunal (RLPi). Cet outil permet d’adapter la législation nationale aux enjeux du territoire et de limiter la publicité. L’élaboration du RLPi Pays Basque vient de débuter avec une phase de diagnostic qui devra donner une vision précise des types de supports publicitaires.  

Nous souhaitons que le prochain RLPi Pays Basque réponde aux enjeux actuels et assure un cadre de vie agréable et protecteur dans les 158 communes du Pays Basque Nord, comme cela vient d’être entrepris par Nantes Metropôle, annonce Gérard Campagne de l’association Paysages de France. Nous avons déjà fait part de notre motivation pour participer aux différentes phases d’élaboration de ce processus démocratique.  

Nous demandons aux élus de la CAPB d’interdire les publicités lumineuses dans le Règlement local de la publicité dont l’élaboration vient de commencer, annonce Victor Pachon du CADE. Par ailleurs, nous appelons les maires à ne pas signer de contrat avec un afficheur pendant ce processus démocratique. L’interdiction des publicités lumineuses dans le Règlement local de publicité intercommunal est plus que jamais nécessaire ! ”

Collectif Stop Pub Pays Basque Adour