5 communes du Pays Basque nord (Hasparren, Hendaye, Mauléon-Licharre, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Palais) ont été retenues dans le programme national « Petites villes de Demain » initié par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires). Le 21 mai dernier, elles ont signé la convention d’adhésion avec l’État, et la Communauté d’agglomération Pays Basque.
Ce programme PVD vise à offrir aux élus des communes de moins de 20 000 habitants et de leur intercommunalité, exerçant des fonctions de centralité et présentant des signes de fragilité, les moyens financiers et d’accompagnement pour concrétiser leurs projets de revitalisation sur la durée du mandat 2020-2026.
Ces communes placent la transition écologique et les enjeux du développement durable au cœur de leur projet de territoire avec 2 thématiques principales qui ressortent : la rénovation de l’habitat ancien et la place et la sécurité du piéton.
Cela tombe bien car il se trouve que ces 5 communes sont toutes signataires du Pacte 2020 pour la métamorphose écologique du Pays Basque et se sont donc engagées à mettre en œuvre ses 7 mesures, dont les mobilités douces et la rénovation énergétique des bâtiments.
Les sentinelles du Comité Hitza Hitz de Bizi veilleront à la manière dont cette motivation sera traduite dans leur projet de territoire et en actes.
Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque