Bizi !

Euskal Herria Burujabe 2023 : en juin, les événements s’enchainent !

Vendredi 2 juin, 250 membres du syndicat ELA ont pris part, en Pays Basque Sud, à une matinée de préparation d’une feuille de route pour sortir l’économie et les emplois de la dépendance aux énergies fossiles responsables du dérèglement climatique. L’association Bizi est intervenue, dans le cadre d’une série de “7 sauts”, pour présenter le projet de territoire et l’événement Euskal Herria Burujabe prévu les 7 et 8 octobre à Bayonne. Cinq autres rendez-vous sont prévus en juin et juillet pour diffuser le message dans toutes les provinces du Pays Basque.

250 représentant-es du syndicat ELA ont pris place ce vendredi 2 juin dans le cinéma d’Agurain, situé dans la province d’Alava, en Pays Basque sud. Alors que l’économie y est grandement tributaire des énergies fossiles responsables du dérèglement climatique, le syndicat a travaillé sur la feuille de route qui planifiera la transformation de la production et des emplois dans les années qui viennent. Une présentation du géologue Antonio Aretxabala sur les enjeux liés à l’énergie et aux matériaux, dont les ressources sont limitées, a complété le panorama.

De quoi donner des idées à l’association Bizi, qui avait fait le déplacement pour l’occasion. “C’est un enjeu majeur pour les années à venir et un travail considérable ! Cette initiative inspirante, venue d’un syndicat aux 100 000 adhérents, le plus important du Pays Basque sud, est une bonne nouvelle et nous en suivrons les avancées avec attention”, s’enthousiasme Alexia Tosini, porte-parole de Bizi. 

L’association Bizi était aussi venue pour faire connaître la dynamique qu’elle impulse de l’autre côté de la Bidassoa. “Inscrire cet événement dans le cadre des 7 sauts d’Euskal Herria Burujabe, c’était l’opportunité de faire découvrir le projet de territoire sur lequel nous travaillons depuis cinq ans pour relever le défi climatique tout en construisant un avenir plus juste, plus égalitaire et plus démocratique. Et nous avons pu expliquer l’importance du grand événement qui lui servira de vitrine et se tiendra à Bayonne en octobre.” déclare Antton Harignordoquy, porte-parole de Bizi. Le rendez-vous est donc donné !

Au cours des mois de juin et de juillet, cinq autres “sauts” s’enchaîneront pour faire connaître et discuter dans chaque province le projet de territoire Euskal Herria Burujabe, découvrir des leviers d’action collectifs et inviter à rejoindre la dynamique qui culminera donc à Bayonne les 7 et 8 octobre, où 10 000 personnes sont attendues pour donner un nouvel élan à la métamorphose du Pays Basque.

  • Le vendredi 9 juin à 18h30, à Artea en Biscaye, les organisations Makatzak, Sukar Horia, Butroi Bizirik, Ekologistak Martxan et Jauzi Ekosoziala débattront des obstacles et des moyens pour déployer les énergies renouvelables dans la province.
  • Le 17 juin, à Mauléon, Espès-Undurein et Viodos-Abense-de-Bas, en Soule, l’association “Voix du Saison”, les riverains opposés au projet de voie rapide, la Sepanso et Bizi! Xiberoa organiseront une Balade sur la voie Verte pour dire « Non » à la voie de la Soule portée par le Département et « Oui » à la mise en place d’un vrai réseau cyclable en Soule et en Pays Basque intérieur.
  • Le samedi 24 juin à 10h, à Ainhice-Mongelos en Basse Navarre, la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque (EHLG), la plateforme de livraison de produits fermiers Iparlab, avec Sylvie Laborde-Bresse, le cuisinier et président d’une association de groupement de commandes Thierry Poisson, et le maraîcher à Irissarry Nicolas Mendiboure partageront au public l’état de leurs réflexions sur les transformations de l’approvisionnement des cantines scolaires : un levier pour le climat et la santé des enfants.
  • Le samedi 8 juillet à 10h, à Lumbier en Navarre, Imanol Ibero, producteur de vin et paysan bio d’Oibar, Haizea Lizarbe, référente locale des associations promouvant la langue basque, Xanti KIROGA du groupe d’animation d’Errigora présenteront une manière de faire de la politique autrement avec l’initiative citoyenne Errigora.