Bizi !

Enterrement du commerce de proximité: Bizi ! pose une pierre tombale suite à l’arrivée d’IKEA

Ce mercredi 4 décembre à Bayonne, à l’appel du mouvement altermondialiste basque Bizi !, une centaine de personnes ont procédé à l’enterrement du commerce de proximité à la place Cinq-Cantons de Bayonne.

Cette action intervient alors que la pose symbolique de la première pierre du magasin IKEA est organisée demain jeudi 5 décembre, en présence notamment de Jean Grenet, Alain Iriart et Roland  Irigoyen, respectivement maires de Bayonne, Saint-Pierre-d’Irube et Mouguerre, et de Stefan Vanoverbeke, président directeur général d’Ikea France.

Au son de la marche funèbre de Chopin, massés derrière un cercueil noir portant la mention Commerce de proximité porté par quatre croques-morts habillés aux couleurs d’IKEA, les militants de Bizi auxquels s’étaient joints des membres de l’association Mouguerre Cadre de vie et quelques commerçants du centre ville ont accompagné le convoi funèbre dans les rues piétonnes de Bayonne en distribuant l’avis d’obsèques aux passants et aux commerçants.

Arrivés à la place Cinq-Cantons, ils ont posé une stèle tombale sur laquelle on pouvait lire « ci-gît le commerce de proximité » et ont écouté l’oraison funèbre (dont vous trouverez ci-joint le texte intégral) lue par Camille Ogouz et dénoncant l’impact grave de l’implantation d’IKEA sur l’économie locale.

« Ce sont les petites entreprises et le savoir faire des artisans et commerçants de proximité qui vont être sacrifiés au profit des capitaux d’investisseurs étrangers» a-t-elle déclaré.

Pendant la lecture, d’autres militants distribuaient l’oraison aux passants et aux commerçants venus assister à l’enterrement.

Selon Mano Heu, porte parole des manifestants de Bizi « Chacun de nos actes d’achat est un vote. S’il est malheureusement trop tard pour empêcher la construction de ce centre commercial comme des autres projets de la région, l’enterrement de l’artisanat et du petit commerce de centre ville n’est pas une fatalité. Mais pour cela, il nous faut le soutenir et continuer à privilégier un mode de consommation local. Choisissons le monde dans lequel nous voulons, nous désirons vivre. »

Télechargez l’oraison funèbre:

[gview file= »https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2013/12/Oraison-Ikea-Hil-otoitza.pdf » save= »1″]