Bizi !

Du 13 au 17 juillet : scientifiques et activistes donnent rendez-vous pour se former aux enjeux climatiques et sociaux !

Du mercredi 13 au dimanche 17 juillet, Alda et Bizi! organisent un camp de formations sur le climat et la justice sociale au Trinquet Ibar, à Elizaberry, Mouguerre. Au programme : réflexions autour de la bataille climatique, interventions sur la crise du logement au Pays basque ou encore les alternatives territoriales pour un avenir soutenable, mais aussi échanges sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de mobilisation efficaces.

Alors que la version finale du rapport du GIEC est attendue pour l’automne, les scientifiques du climat dressent un constat de plus en plus alarmant sur les conséquences de l’inaction climatique. Christophe Cassou, climatologue et co-auteur du 6e rapport du GIEC sera présent sur le camp de formations le samedi 16 juillet pour échanger avec la nouvelle génération qui se mobilise pour pousser les décideurs à prendre leurs responsabilités. 

En transformant des logements dédiés aux habitants en meublés de tourisme permanents, Airbnb nous empêche de vivre sur notre territoire. Asier Basurto de Bizilagunekin, collectif luttant contre la pression touristique à San Sebastian et Xebax Christy, porte-parole d’Alda reviendront sur des campagnes victorieuses sur le sujet  lors d’une conférence en langue basque le vendredi 15 juillet (traduction simultanée en français assurée).

Le programme complet est à retrouver ici : https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2022/06/Programme-camp-de-formations-version-Web.pdf. Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs formations sur un ou plusieurs jours. Les inscriptions aux formations et aux repas se font ici : https://bizimugi.typeform.com/to/Que0qlk8

Ce temps fort de l’année s’adresse à toutes et tous : citoyen·ne préoccupé·e par l’urgence climatique et sociale, et volontaire pour agir face à ces enjeux, débutant·e qui veut passer à l’action ou militant·e de d’Alda ou Bizi qui veut aller plus loin et aider à développer la mobilisation sur son territoire. 

Le site, idéalement situé à proximité de Bayonne, permet d’accueillir des campeur·ses dans de bonnes conditions avec sanitaires et cuisine collective. Les formations peuvent avoir lieu à la fois en intérieur et en extérieur en fonction de la météo. Le Camp de formations sera non seulement un temps d’apprentissage, mais aussi un moment convivial et d’échange, pour renforcer les liens entre les porteur.se.s de projets locaux et les personnes impliquées sur notre territoire.