Le lundi 22 mai, devant la sous-préfecture de Bayonne, 50 personnes ont participé à un apéritif – vernissage “Les Rolls Royce des aménagements cyclables” organisé par Bizi!. Cette exposition en plein air dévoilait avec ironie des exemples d’aménagements cyclables illégaux, inexistants, ou rédhibitoires à la pratique du vélo, à rebours de l’Histoire et de l’urgence climatique qui nous incite à repenser – entre autres – nos modes de transport.
Les maîtres de cérémonie, autoproclamés “Amoureux du Tout-Voiture”, en référence au groupe Alternatives au Tout-Voiture de Bizi! renommé pour l’occasion, ont présenté les différentes “oeuvres”, en remerciant “toutes les collectivités et leurs représentants de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour limiter la place du vélo et maximiser celle de la voiture dans l’espace public, et ce même malgré la loi.”
L’exposition, installée aux abords de la piste cyclable, permettait aux cyclistes et aux piétons de s’arrêter admirer les photos des aménagements absurdes, inexistants et/ou illégaux retenus par Bizi! pour l’exposition. En effet, selon Bizi!, les exemples présentés lors de cet apéritif ne sont pas des exceptions : trop souvent la politique cyclable des collectivités du Pays Basque ne respecte pas les demandes des usagers, les recommandations, ou même la loi.
Pour conclure, une des maîtresses de cérémonie déclamait “nous tenions aussi à remercier tout particulièrement l’autorité préfectorale et lui rappeler notre soutien, lui qui laisse faire avec courage tous ces héros qui violent la loi pour sanctuariser la place pour nos voitures !”
En effet, à quelques jours de leur rendez-vous tant attendu avec le sous-préfet de Bayonne, les militants de Bizi! dénoncent l’inaction de l’autorité préfectorale dans son rôle de contrôle de légalité des aménagements de voirie des collectivités territoriales, malgré plusieurs relances de la part de l’association depuis 2020.
Selon Bizi!, si l’article L228-2 du Code de l’environnement – qui oblige que toute rénovation de voie urbaine en agglomération doit prévoir un aménagement cyclable (sauf exception) – était systématiquement respecté depuis la mise en application de la loi Laure (depuis, renforcée par la loi LOM) il y a 26 ans, les aménagements cyclables et les cyclistes seraient bien plus nombreux, et les émissions du secteur des transports, qui sont la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre au Pays Basque nord, seraient considérablement réduites. A l’aube d’une probable nouvelle saison de catastrophes climatiques, Bizi rappelle que les lois existantes, comme la loi LOM, qui existent déjà et qui vont dans le bon sens face à l’urgence climatique, doivent absolument être respectées et contrôlées systématiquement, et s’indigne d’avoir à le vérifier et le rappeler.
Bizi! s’entretiendra donc avec le sous-préfet de Bayonne mercredi 24 mai, et espère obtenir des suites favorables à ses revendications, et que la préfecture prendra bien ses responsabilités quant au respect de l’article L228-2 du Code de l’environnement.