Comment peut-on tolérer des publicités McDonald’s partout sur le B.A.B, en plein salon de l’agriculture paysanne dont le mot d’ordre est « Vivre et se nourrir d’agriculture paysanne » ?!
Nous sommes donc allé·es retirer ces publicités, de Bayonne jusqu’au rond point donnant sur les halles d’Iraty où se tient Lurrama.
McDo, c’est la malbouffe, l’uniformisation des cultures et une agriculture au rabais, désastreuse pour le climat et la biodiversité, qui met en concurrence les paysan·nes du monde entier… La pub sabote notre modèle agricole. Il est temps de prendre des mesures pour la limiter.
En France, seulement 1,6 % des entreprises font de la publicité. Parmi celles-ci, la moitié du marché est monopolisée par 200 grands annonceurs. Ne les laissons pas imposer notre mode de vie, nos désirs et nos besoins.
Karine Jacquemart, présidente de l’ONG Food Watch, a demandé l’interdiction de la pub pour les produits trop gras, trop sucrés destinée aux enfants lors de l’inauguration de Lurrama.
Nos élu·es doivent mettre en place des mesures volontaristes pour réduire la publicité dans l’espace public dans le prochain RLPi Pays Basque.
A toi de jouer : signale-nous toute publicité néfaste, qu’elle soit climaticide, nocive pour la santé, sexiste…