Pour mener une politique de transition écologique et sociale, le mouvement citoyen Bizi ! considère qu’il y a nécessité de créer une institution à l’échelle du Pays Basque, celle d’un territoire cohérent, d’un bassin de vie, réunissant des espaces complémentaires : zones urbaines avec densité de population et de consommateurs ; zones rurales productrices de richesses agricoles, artisanales, environnementales.
Cette transition écologique et sociale n’est possible qu’en prenant en compte cette diversité et la complémentarité des territoires, ces liens consommateurs / producteurs qui existent à l’échelle du Pays Basque.
Un EPCI permettra de travailler sur : l’étalement urbain, le foncier agricole, un plan climat énergie, les alternatives au tout voiture, la rénovation et la production de logements de type éco-habitat, des politiques de relocalisation de l’économie…
Un EPCI unique pour une gestion cohérente du territoire
Un EPCI à l’échelle du Pays Basque est nécessaire pour avoir une vision globale et disposer des compétences nécessaires, notamment dans le domaine économique, celui des transports, du logement, de l’aménagement du territoire. Un EPCI unique permet cette planification sur une échelle cohérente et avec des moyens adaptés.
Exemple : en matière de mobilité, un réseau de transport permettra de résoudre les problèmes de mobilité aujourd’hui insolubles avec la dispersion des rôles entre les différentes institutions. Elle donnera la possibilité de mutualiser le réseau, la billetterie, de favoriser l’inter-modalité, etc. Si l’EPCI devient une communauté urbaine, il pourrait même négocier des compétences à la Région (exemple : assurer l’exploitation de la ligne TER entre Bayonne et Garazi, et le mettre en lien avec le réseau de bus…). L’EPCI unique est indispensable pour parvenir à rattraper notre retard en terme de mobilité !
Les mêmes enjeux se posent sur nos retards en matière de logement social, de développement économique, de promotion d’un tourisme soutenable et valorisant aussi bien l’intérieur que la côte, de coopération transfrontalière…
Un EPCI unique pour favoriser la solidarité au sein du territoire
Une plus grande solidarité au niveau des services publics, de la fiscalité, ou de l’aménagement du territoire bénéficierait à tous et permettrait d’éviter le gaspillage actuel en termes notamment de ressources et d’infrastructures.
Un EPCI unique pour peser dans la macro-région
La meilleure façon pour le PB intérieur d’exister dans la nouvelle région, c’est d’être intégré dans cet EPCI unique. Cette institution lui permettra de défendre sa vision et ses positions au sein d’une macro-région de 6 millions d’habitants !
L’environnement a changé avec cette nouvelle grande région : demain, un Pays Basque morcelé entre 4 ou 5 EPCI, ne pèsera pas dans cette macro-région. La situation serait pire qu’avant : un Pays Basque divisé dans une région 2 fois plus grande ! Un retour en arrière de 20 ou 30 années de travail collectif.
Le Pays Basque est prêt à monter en compétences, car il est habitué à travailler collectivement depuis 20 ans avec le CDPB et le CEPB. Un mouvement citoyen comme Bizi ! a besoin et a tout intérêt à avoir un tel interlocuteur unique pour avancer dans les grands défis climatiques, énergétiques, écologiques et sociaux que nous devons relever dans la décennie à venir.
La contribution de Bizi! est publiée sur le site du Conseil de Développement avec les autres contributions des acteurs de la société civile :