Bizi !

Climat : 433 cyclistes désobéissent sur le boulevard du BAB

Journée mondiale pour le climat  :

433 cyclistes désobéissent à l’interdiction de rouler

en vélo sur le boulevard du BAB.

Ce dimanche 8 décembre, 433 cyclistes ont occupé pendant 2h00 le boulevard du BAB à l’occasion de la journée mondiale pour le climat. Ils enfreignaient ainsi l’interdiction faite aux vélos de rouler sur ce boulevard, fortement contestée par les associations. Ces dernières semaines, les citoyen.nes multiplient les actions pour demander à leurs élu.es d’agir pour leur territoire, au lieu d’attendre que cela vienne d’en haut. Après l’appel de Txirrind’ola pour inaugurer une piste cyclable sur le pont Saint-Esprit ce samedi 7 décembre, Bizi ! dénonce aujourd’hui l’absence d’aménagements sécurisés pour les cyclistes sur le boulevard du BAB.

Ce boulevard est un axe structurant de l’agglomération. Plat et sans détour, il est un itinéraire idéal pour les cyclistes du quotidien. Beaucoup de citoyen.nes attendent de meilleurs aménagements pour se décider à choisir le vélo comme mode de transport. Écologique, économique et bon pour la santé, il pourrait absorber une grande partie des déplacements quotidiens, dans nos villes ou plus de la moitié des déplacements font moins de 3km !

A la fin de cette manifestation en vélos, Marion Pichery, porte-parole du groupe Alternatives au Tout Voiture, a interpellé les trois maires du BAB : « Messieurs Etchegaray, Olive, Veunac, vous ne pouvez rester sans répondre à une telle mobilisation citoyenne. En pleine COP25, face à l’urgence climatique, nous n’avons qu’une question à vous poser : la piste cyclable sécurisée sur le boulevard du BAB, c’est pour quand ? »

Partout, les mobilisations vélo se multiplient, et de nombreuses communes ont commencé leur transition. Les associations locales ont prévu de maintenir la pression en réalisant des actions et des manifestations jusqu’à ce que des résultats apparaissent. Bizi ! demande aux futures listes se présentant aux élections municipales de mars 2020 de s’engager sur le pacte de métamorphose du Pays Basque qui contient notamment un volet sur les mobilités alternatives à la voiture solo.