Bizimugi

Bizikutzu 60 – septembre 2025

« Le danger vient aussi d’un déni collectif. »
Valérie Masson-Delmotte

Bizikutzu, la newsletter bimestrielle de Bizi!, recherche des rédacteurs. Si tu veux rejoindre notre équipe pour commenter l’actualité, les actions, présenter les différents groupes… contacte-nous à l’adresse suivante : info@bizimugi.eu

Éditorial

Une fois encore, la rentrée fait le constat d’un été de tous les records. Les mégafeux en Europe du Sud, le recul des glaciers, le niveau des nappes phréatiques, la dégradation des sols… Accompagnés de chiffres, graphiques, projections… Autant de constats scientifiques documentés qui montrent les effets de plus en plus visibles du dérèglement climatique.

Et peut-être est-ce cette surinformation avouons-le plutôt inquiétante, qui mène à un incroyable paradoxe : aux États-Unis comme en Europe, une certaine forme de climato-scepticisme s’installe. Au mieux, une lassitude de la chose écologique. Au pire, un écolo-bashing en règle où l’écologie est perçu comme nécessairement punitive, castratrice de la société de consommation et de loisirs.

Convaincre sans démotiver de l’urgence climatique, de l’importance de l’action au niveau local reste donc l’objectif de Bizi!, notamment avec le travail des Sentinelles à l’approche des municipales.

Portrait
Xabi, 44 ans, St Pée sur Nivelle/Villefranque

« Il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses convictions malgré les difficultés.« 

Je suis devenu bénévole à Bizi! en 2011, je cherchais une association ancrée dans le territoire mais engagée sur des problématiques plus globales. Cela m’a conduit à participer à la réflexion qui a mené au lancement de l’Eusko. J’en suis plus tard devenu salarié puis coordonnateur pendant 3 ans. Une expérience très enrichissante, qui m’a aussi permis de valider un Master en Coordination de projet local et international avec un sujet sur les monnaies locales et complémentaires en France.

Aujourd’hui je suis membre de la Koordinaketa et je participe aux réunions du CADE (Collectif des Associations pour La Défense de l’Environnement). Je suis plus particulièrement investi dans la lutte contre la LGV. D’ailleurs la première action à laquelle j’ai participé en 2012 concernait la participation au financement par le département 64 du tronçon Paris Bordeaux…

Bizi! a beaucoup de potentiel de par la diversité de ses membres et parce que c’est une association qui a les pieds sur terre. Il y a beaucoup de professionnalisme mais aussi de convivialité. Je crois vraiment qu’il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses convictions malgré les difficultés et que passer par Bizi! peut aider à trouver des réponses, apporter beaucoup de satisfactions, ouvrir des voies nouvelles mais surtout permettre de faire de belles rencontres !

Grand angle
Une « démocratie » sans participation

Une « démocratie » qui s’éloigne de plus en plus d’une base dont elle n’entend plus la voix perd en légitimité et favorise l’extrême droite.

Le « danger » de la dette est le leitmotiv politique de cette rentrée. Et pour le maîtriser, des coupes budgétaires drastiques sont prévues, qui toucheront surtout les classes moyennes et populaires.

En même temps, comme disent certains, d’importants investissements sont programmés dont l’utilité et l’impact sont tout à fait discutables.

C’est le cas de l’interminable feuilleton de l’A69, où une loi à la limite de la constitutionnalité a été votée à la va-vite pour contrer une décision de justice. C’est le cas de la LGV à laquelle les trois maires de Bayonne, Irun, Bordeaux et leurs communautés s’opposent. C’est aussi le cas presque plus inquiétant du choix français du tout-nucléaire, dont on connait pourtant les risques environnementaux et financiers redoutables (référence documentaire en ligne « Nucléaire. Comment il va ruiner la France. »).

En plus de ce paradoxe comptable, il existe un mépris (ou une peur) de plus en plus assumé de la démocratie de base, celle qui émane du « peuple souverain » qui ne l’est plus tant. C’est par exemple le mépris du remarquable travail de la Convention citoyenne pour le climat, ou celui encore de l’opposition à la réforme des retraites.

Dernier exemple en date, celui inclus dans la loi de simplification dont nous avons déjà parlé et qui rend facultatif, et donc signe à terme leur disparition, les Conseils de développement pour les intercommunalités.

Ces organes qui associent les citoyens aux réflexions locales, en collaboration avec les élus, sont un exemple de démocratie participative qui peut fonctionner. Les rendre obsolètes empêcherait une participation citoyenne à la vie locale.

Ces différentes décisions lancent le discrédit sur la notion même de « démocratie », et jettent dans les bras de l’extrême droite ceux qui en arrivent à la remettre en cause.

Visite guidée
Les salarié.es de Bizi!

Au quotidien, les salarié.es de Bizi! permettent un fonctionnement quasi professionnel de l’association. Un travail quotidien et à plein temps.

Lilas Dinclaux, Elouan Trichard, Anthony Lubrano et Jérémie Bude. Ces noms sont ceux des quatre salarié·es de Bizi!. Lilas et Elouan forment le binôme coordinateur de Bizi!, Anthony travaille à temps plein sur le groupe Hitza Hitz dédié au suivi des engagements climatiques et, pour sa part, Jérémie consacre une partie de son temps aux questions administratives et financières de l’association.

Présent.es au quotidien au local de la Fondation Manu Robles-Arangiz, les permanent·es se réunissent chaque semaine pour tenir la « réunion EGQ » (Equipe de Gestion Quotidienne). Mission : éplucher les sollicitations diverses ou encore assurer le suivi du local associatif, ou encore s’informer des absences ou congés des unes et des autres.

Être salarié·e à Bizi!, c’est une « super opportunité » estime Elouan Trichard, qui souligne un aspect bénéfique : « On peut consacrer l’essentiel de notre temps au militantisme, ce qui permet d’être totalement immergé dans l’asso et donc de connaître tout le monde ». Des moments dans l’année plus chargés que d’autre ? « Je dirais qu’il n’y a qu’un seul pic d’activité, c’est celui du 1er septembre au 31 juillet ! » rigole Elouan, prêt à démarrer une nouvelle année après une coupure estivale bien méritée.

On l’a fait
Contribuer à la motion sur le loup

Présent dans plusieurs instances partenaires, Bizi! participe actuellement au débat sur le la présence du loup, loin des positions binaires et simplistes.

Des bénévoles de Bizi! ont pour tâche de représenter notre association au sein d’instances partenaires. Qu’il s’agisse de la coopérative d’autopartage Aupa, de la plate-forme Herrian Bizi ou de la monnaie locale Eusko, ces représentant·es de Bizi! font le pont avec ces structures, contribuant à ce que chacune d’elles ait une vision globale et prenne en compte tous les angles d’approche autour d’un sujet.

Au sein d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG), Bizi!, aux côtés d’autres organisations, prend actuellement part à l’élaboration de la motion sur le loup, qui sera soumise à validation de l’assemblée plénière le 19 septembre prochain. Cette motion doit répondre à la question suivante : quelle position adopter pour protéger à la fois l’agriculture paysanne et la biodiversité ? « Le loup commence à être visible et les attaques contre les troupeaux de brebis, bien que minoritaires, se répètent. Le but est d’anticiper et d’avoir une position de prête en cas d’augmentation de la prédation du loup » explique Elise Ayrault, représentante de Bizi! à EHLG. Par sa présence et son intervention, Bizi! contribue ainsi à dépassionner le débat et à le sortir de la binarité « pour » ou « contre » le loup.

Rendez-vous

  • Jusqu’au 15 septembre
    Braderie étudiante à Konpon Txoko
    Local de Konpon Txoko
    15 rue des Pontots – Bayonne
  • Lundi 15 septembre   19:00 – 21:00
    Jakazan/k Logistique
    Patxoki
    23bis, rue des Tonneliers – Bayonne
  • Mercredi 17 septembre   19:00 – 21:00
    Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
    Local de Bizi!
    22, rue des Cordeliers – Bayonne
  • Samedi 20 septembre 
    Fête de Konpon Txoko
    15, rue des Pontots – Bayonne
  • Mardi 23 septembre   19:00
    Table ronde, le bilan de mandat des actions écologiques réalisées par les communes
    du Pays Basque depuis 2020
    Maison des Associations de Glain – Bayonne
  • Mercredi 1er octobre   19:00 – 21:00
    Rencontre mensuelle de Bizi!
    Fondation Manu Robles Arangiz
    20, rue des Cordeliers – Bayonne
  • Lundi 6 octobre  19:00 – 21:00
    Collectif Stop Pub
    Local de Bizi!
    22, rue des Cordeliers – Bayonne
  • Vendredi 10 et samedi 11 octobre
    2ème édition d’Auzolan – Journée du droit au logement
    Place Patxa et rues adjacentes – Bayonne
  • Lundi 13 octobre   18:30 – 21:00
    Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
    Fondation Manu Robles Arangiz
    20, rue des Cordeliers – Bayonne
  • Lundi 20 octobre   19:00 – 21:00
    Jakazan/k Logistique
    Patxoki
    23bis, rue des Tonneliers – Bayonne
  • Mercredi 21 octobre   19:00 – 21:00
    Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
    Local de Bizi!
    22, rue des Cordeliers – Bayonne
  • Lundi 27 octobre   19:00 – 21:00
    Collectif Stop Pub
    Local de Bizi!
    22, rue des Cordeliers – Bayonne
  • Mercredi 5 novembre   19:00 – 21:00
    Rencontre mensuelle de Bizi!
    Fondation Manu Robles Arangiz
    20, rue des Cordeliers – Bayonne
  • Lundi 10 novembre 18:30 – 21:00
    Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
    Fondation Manu Robles Arangiz
    20, rue des Cordeliers – Bayonne