« L’heure d’une nouvelle résistance est venue. »
Edgar Morin
Éditorial
La rentrée politique est placée sous le signe de l’instabilité, voire de l’inconstance. Autre fait marquant récent, la montée de l’extrême droite, aussi bien en France que dans de nombreux autres pays européens.
Bizi! au contraire montre et démontre une constance exemplaire dans son combat pour le climat et la justice sociale, et ce depuis maintenant 15 ans.
Un combat qui depuis 2009 demeure toujours essentiel, comme le montre les records de chaleur qui ne cessent de se succéder.
Pourtant, les militants qui alertent sur le dérèglement climatique et qui œuvrent pour la solidarité sont de plus en plus soumis à la violence policière et à la répression judiciaire, là encore, en France comme en Europe.
Il est donc plus que jamais urgent de lutter et de résister. Et quel plus beau cadeau d’anniversaire pour Bizi! que d’y adhérer pour participer, avec constance, à ce combat essentiel.
Portrait
Jérémie, 38 ans, Bayonne
« Bizi! a transformé ma vie, mon état d’esprit, mon sens de l’organisation et m’a permis de prendre confiance en moi sur plein d’aspects différents. »
Je viens de région parisienne et vit en Iparralde depuis 7 ans. J’ai depuis toujours un besoin viscéral d’engagement. Quand j’ai franchi la porte de Bizi!, en pleine organisation d’Alternatiba 2018, j’ai vu une telle énergie, un tel sens de l’organisation et de la stratégie que j’ai tout de suite été conquis.
Aujourd’hui j’ai une double casquette salarié-bénévole. En tant que salarié, je gère les finances et l’administratif. En tant que bénévole, je suis membre de la koordinaketa et de l’Équipe de Gestion Quotidienne dont le rôle est de gérer le bon fonctionnement de l’association et de décharger le travail de la koordinaketa des tâches et décisions qui n’ont pas d’implication politique. Je suis également en charge de la revue de presse. C’est l’occasion d’avoir un œil sur la façon dont est vu notre travail à l’extérieur.
Bizi! a sans aucun doute transformé ma vie, mon état d’esprit, mon sens de l’organisation (j’étais très bordélique avant !), et m’a permis de prendre confiance en moi sur plein d’aspects différents.
Depuis 2 ans, j’apprends le basque. Bizi! est une super porte d’entrée vers l’euskara et le milieu bascophone. L’euskara y a une place particulière. On manque de bascophones mais je connais 15 ou 20 militant.es proches qui sont passé.es par Bizi! et ensuite se sont mis à apprendre le basque. Donc on manque de bascophones, mais en on crée beaucoup !
Grand angle
Ça chauffe pour le climat… et les militants
Depuis plus d’un an, les records de chaleur sont battus mois après mois. Dans le même temps, partout dans le monde, la répression contre les militants climat se fait de plus en plus dure.
Rappelons-nous les larmes de crocodile versées lors de la COP21 et de cette promesse de limiter le réchauffement climatique « bien en dessous de 2° d’ici à 2100 ».
Qu’en est-il presque 20 ans plus tard ? Les différents observatoires européen et américain comme Copernicus et NOAA sont d’accord sur le constat : le mois dernier a été le 15ème mois consécutif le plus chaud jamais enregistré. Nous étions à une hausse moyenne de 1,48° en 2023, et 2024 devrait sans trop de doute battre ce record.
L’urgence climatique est donc avérée, renseignée, prouvée et pourtant…
Et pourtant de plus en plus de militants écolos non-violents sont victimes d’une répression qui se durcit.
Un militant est assassiné tous les deux jours dans le monde. Si ce triste constat concerne surtout les pays dits du Sud global, les pays européens utilisent quant à eux avec une rare sévérité l’arme judiciaire.
L’arrestation sur le territoire danois de Paul Watson a permis de médiatiser cette répression. Mais de nombreux anonymes ont récemment connu la vindicte de la justice d’état.
En Grande-Bretagne, cinq militants de Just Stop Oil ont été condamnés à 5 ans de prison pour avoir bloquer une autoroute.
En Hegoalde, dans la vallée du Baztan, sept militants qui occupaient des terres agricoles détournées pour accueillir un golf et un hôtel de luxe ont écopé au total de 20 ans de prison ! La liste n’est pas exhaustive et n’exclue pas la France !
Un acharnement qu’il serait tellement préférable de mettre au service du climat… sans se tromper d’ennemi.
Visite Guidée
Le groupe Ekintz
Organiser des actions non-violentes (et souvent drôles) pour mettre en lumière une préoccupation environnementale, c’est le rôle des activistes du groupe Ekintz.
Médiatiser un sujet, lancer une campagne, créer un bras de fer avec un décideur ou une décideuse, un élu ou un quelqu’un du secteur privé… Le groupe Ekintz (« action » en basque) est ce qui fait l’essence même de notre association depuis ses débuts.
Le groupe compte quinze membres recrutés par cooptation. C’est que la tâche est délicate : le groupe Ekintz, véritable branche organisationnelle et opérationnelle de Bizi!, pratique la désobéissance civile dans un esprit de radicalo-pragmatisme.
Concrètement, ce sont les groupes thématiques de Bizi! qui sollicitent le groupe Ekintz pour mener telle ou telle action en lien avec l’actualité, tandis que ce dernier, prévoyant, se réunit environ tous les deux mois pour réfléchir et anticiper les actions en fonction des campagnes du moment, « ainsi lorsqu’un groupe veut faire une action sur une des campagnes, nous on a déjà réfléchi à ce qu’on pouvait faire. Ils nous donnent le feu vert et dans ce cas-là, le groupe Ekintz se met en place » explique Teddy, son coordinateur.
Dès lors, toute une organisation se met en place : repérage des lieux de l’action, recrutement des activistes, lien avec un·e avocat·e pour un briefing juridique… et répartition des tâches entre logistique et aspect opérationnel du jour J, comme le choix de mise en scène.
On l’a fait
Être toujours là, 15 ans après !
Créée en 2009 par un noyau de militants, Bizi! fête cette année ces 15 ans d’existence. Quinze années de luttes, de victoires qui ont agrégées des milliers de militants et de sympathisants sur tout le territoire basque.
En juin 2009, une douzaine de personnes participe à la création de Bizi! lors de sa première assemblée générale. Quinze ans plus tard, ce sont plus de 800 adhérents qui soutiennent et accompagnent ce mouvement.
Quel chemin parcouru pour être aujourd’hui devenu un acteur incontournable d’Iparralde. Un chemin balisé depuis le début et qui a permis ce développement. Rapidement sont fixées les grandes lignes : allier l’action globale et locale, être radical dans sa volonté de changement mais pragmatique dans l’analyse des situations, lier le combat pour le climat à celui de la justice sociale.
Bizi! se fera également connaître par la rigueur de son organisation qui inspirera d’autres mouvements dont ceux qui en sont issus comme Alternatiba en 2013 et ANV-COP21 en 2015.
Ces actions de sensibilisation, spectaculaire et souvent teintées d’humour, permettront de remporter d’importantes victoires, la dernière en date étant celle des barthes de Mouguerre.
Mais Bizi! ne s’est jamais contenté de dénoncer, il est aussi une force de formation et de proposition développée dans son projet de territoire, Euskal Herria Burujabe.
Un livre, disponible au local de Bizi! raconte cette superbe aventure, Beti Bizi!. Inspirant et à lire sans modération.
Rendez-vous
- Lundi 16 septembre 19:00 – 21:00
Jakazan/k Logistique
Patxoki
23bis, rue des tonneliers – Bayonne
- Lundi 23 septembre 18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Roblez Arangiz
20, Rue des Cordeliers – Bayonne
- Lundi 30 septembre 18:30 – 21:00
Euskaraz Bizi!n – Bizi! en basque
3, Rue des Cordeliers – Bayonne
- Lundi 30 septembre 18:30 – 21:00
Réunion Collectif Stop Pub
Fondation Manu Roblez Arangiz
20, Rue des Cordeliers – Bayonne
- Mercredi 2 octobre 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi
Fondation Manu Roblez Arangiz
20, Rue des Cordeliers – Bayonne
- Mardi 8 octobre 19:00 – 20:30
Réunion Habitat
Local de Bizi!
22, Rue des Cordeliers – Bayonne
- Lundi 14 octobre 18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Roblez Arangiz
20, Rue des Cordeliers – Bayonne
- Mercredi 16 octobre 18:30 – 21:00
Euskaraz Bizi!n – Bizi! en basque
3, Rue des Cordeliers – Bayonne
- Lundi 21 octobre 19:00 – 20:30
Bande kom Hitza Hitz
Local de Bizi!
22, Rue des Cordeliers – Bayonne
- Lundi 21 octobre 19:00 – 21:00
Jakazan/k Logistique
Patxoki
23bis, rue des tonneliers – Bayonne - Lundi 28 octobre 18:30 – 21:00
Réunion Collectif Stop Pub
Local de Bizi!
22, Rue des Cordeliers – Bayonne
- Lundi 4 novembre 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi
Fondation Manu Roblez Arangiz
20, Rue des Cordeliers – Bayonne