« Exister, c’est résister. »
Jacques Ellul
Éditorial
Quelle que soit l’échelle choisie, et quel que soit le nom que nous lui donnons, le constat reste le même : l’extrême droite ne cesse de progresser. Elle se nourrit, nous le savons, de la frustration et de la colère qui restent trop souvent sans réponse politique. Elle n’en propose pourtant aucune de crédible, si ce n’est un renfermement mortifère.
L’un de ses nombreux et récents ennemis est l’écologie. Elle serait « punitive », empiéterait sur les libertés individuelles et freinerait le progrès.
Bizi!, aux côtés d’autres acteurs, se doit donc de redoubler d’effort pour expliquer encore et encore le non-sens absolu de ces positions, et par la même, les fondements rationnels de nos arguments.
Bizi! continuera également de porter plus largement les valeurs de solidarité qui nous ont toujours animées. Un combat débuté il y a quinze ans et que nous vous invitons, plus que jamais, à rejoindre.
Portrait
Lilas, 25 ans, Bayonne
« Au début de mon parcours militant, j’avais du mal à me sentir légitime. À Bizi, j’ai été frappée par l’organisation. Je sentais qu’on me donnait de la place, que mon avis comptait. »
Je m’appelle Lilas, j’ai 25 ans et j’habite à Bayonne. Je suis arrivée un peu par hasard au Pays Basque, à l’occasion d’un stage dans le cadre de mes études de linguistique. Je travaillais dans une école de français langue étrangère à Biarritz. Une vraie usine à touristes !
L’ambiance était bonne mais je ne me reconnaissais pas dans les valeurs. Les élèves étaient en séjour linguistique, ils arrivaient en avion et logeaient dans des Airbnb…
A ce moment-là de ma vie, j’avais envie de m’engager dans l’associatif et pour le climat. J’ai commencé avec Surfrider, puis petit à petit j’ai connu Bizi! et Alda.
En 2023, j’ai postulé à une annonce de service civique à Bizi! et voilà, j’étais jetée dans le grand bain ! Actuellement, je suis en CDD à Alda mais à partir du 19 août je serai la nouvelle coordinatrice de Bizi! J’aurai un mois et demi de tuilage avec l’actuelle coordinatrice, Oihana.
Au début de mon parcours militant, j’avais du mal à me sentir légitime. À Bizi, j’ai été frappée par l’organisation. Je sentais qu’on me donnait de la place, que mon avis comptait. On m’a permis de prendre des initiatives. J’ai vite compris que je ne serais jamais larguée toute seule. J’ai appris énormément de choses alors qu’en parallèle, je vivais une période dure sur le plan personnel. Bizi! m’a aidée à prendre confiance en moi.
Grand angle
Un océan à protéger, des personnes à respecter
Dans un an, Nice accueillera la conférence de l’ONU sur l’océan. Un thème aussi fondamental que celui du climat, qui lui est consubstantiel.
L’océan est le poumon et le thermostat de notre planète. Il absorbe près du tiers de nos émissions de CO2, régule le climat à la surface de la Terre et son phytoplancton produit la moitié de l’oxygène.
120 ONG et collectifs, dont Bizi!, se sont récemment réunis au sein de la « coalition citoyenne pour la protection de l’océan » afin de pousser l’état français, pays hôte de cette conférence, à mieux protéger ses propres aires marines.
Contrairement au « storytelling » gouvernemental qui met en avant ses engagements en faveur de la protection des eaux internationales, moins de 0,1% de ses eaux métropolitaines sont réellement protégées.
Bizi! s’associe donc à cette coalition dans sa demande d’exclusion de la pêche industrielle dans les eaux territoriales, notamment le chalut de fond, qui endommage les fonds marins et est extrêmement destructeur pour la biodiversité marine et la capacité d’absorption du carbone.
Localement, Bizi! pense que cette mesure devrait concerner non seulement la côte basque mais également la côte landaise, plus fortement affectée par le chalutage de fond. Cette mesure demande des adaptations à la « petite pêche » locale (notamment les bateaux de moins de 12m, et les petits bolintxeurs) afin que cette pêche – et ses consommateurs locaux – bénéficient au mieux des effets de la protection.
Comme pour l’agriculture paysanne, les ressources et les bénéfices de la petite pêche sont encore trop peu connus, il importera donc de mieux étudier localement ses espèces cibles (bogue, bonite rayée, sar, tacaud, ombrine…) en soutien d’une pêche polyvalente et donc résiliente. De même, il s’agira de soutenir institutionnellement la pêche locale (via la restauration collective) et la consommation de petits pélagiques (sardine, maquereaux, anchois, bogue…) dont la pêche à la bolintx possède l’empreinte carbone la plus faible.
Un nouveau dossier qui s’ouvre et qui ne se refermera qu’avec le soutien de tous ses protagonistes.
Visite Guidée
Dans les coulisses des visuels de Bizi!
La communication est une action essentielle de Bizi!, pour informer, alerter, proposer… Elle doit être claire, précise et attractive. C’est tout l’art des graphistes de notre association.
Que serait Bizi! sans ses graphistes ? Si les campagnes menées par notre association ont une telle force de frappe, c’est en grande partie grâce à elles et eux. Identité visuelle, vidéos, affiches, mascottes…
Ce travail de l’ombre de communication, essentiel, est assuré par une poignée de bénévoles dont au moins deux, les « permanent·es » actuels, sont des professionnels épaulé·es par trois à quatre autres personnes ressources sollicitées ponctuellement.
Rattaché·es au groupe Kom’, lequel décide des informations à transmettre, les graphistes de Bizi! forment une équipe protéiforme, un peu à l’image de ce qu’a toujours été la communication de Bizi!
Leur savoir-faire et leur maîtrise des codes du marketing et de la publicité adaptés au militantisme permettent aux campagnes de Bizi! de gagner en visibilité. Les graphistes travaillent également étroitement avec le groupe Logistique, grâce à qui leurs idées prennent vie sous la forme de banderoles, bannières et autres supports.
Les graphistes ont deux manières de fonctionner : soit l’un·e crée le visuel que les autres déclinent en divers formats (réseaux sociaux, web, encarts pub…), soit c’est une seule et même personne qui se charge de toute la campagne de A à Z. Le groupe a besoin de forces vives, alors… graphistes en herbe, sautez le pas ! Rejoignez Bizi !
On l’a fait
Lancer l’écriture de la feuille de route pour les quatre prochaines années
Tous les 4 ans, les membres de Bizi! s’engagent dans un processus de réflexion et d’écriture d’une feuille de route qui définit les axes de travail pour les quatre années à venir.
Tous les 4 ans, les membres de Bizi! s’engagent dans un processus de réflexion et d’écriture d’une feuille de route qui définit les axes de travail pour les quatre années à venir et que l’équipe de coordination devra ensuite mettre en œuvre.
La première, « Des racines et des ailes » écrite en 2016 a par exemple impulsé l’écriture du projet de territoire Euskal Herria Burujabe. La deuxième « De la transition à la métamorphose » en 2020 a, entre autres, lancé le chantier autour de l’habitat et réaffirmé l’importance du travail d’Hitza Hitz. Cela a aussi été à chaque fois l’occasion d’améliorer le fonctionnement interne de l’association.
C’est donc un document structurant pour toutes les activités, campagnes et positionnements de Bizi!.
Le processus passe par une phase d’analyse de la situation locale et globale, une évaluation du travail de Bizi! des années passées et la définition des priorités dans la lutte pour la justice sociale et climatique.
L’ensemble des adhérent·e·s de l’association est associé à l’élaboration d’un texte qui se construit par amendements successifs avant d’être voté en AG extraordinaire. La réflexion a été lancée à l’AG de mai dernier, le calendrier des différentes étapes sera communiqué à l’automne…
Rendez-vous
- Jeudi 4 juillet 18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Roblez Arangiz
20, Rue des Cordeliers – Bayonne - 10-14 juillet
Fêtes de Bayonne - Lundi 15 juillet 19:00 – 20:30
Bande kom Hitza Hitz
Local de Bizi! - Vendredi 26 juillet 19:00 – 21:00
Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur
Local EHLG – Ainhice-Mongelos - Du 3 août au 17 août
Vacances ! - Lundi 19 août 19:00 – 20:30
Bande kom Hitza Hitz
Local de Bizi! - Mardi 27 août 19:00 – 20:30
Groupe Habitat
Fondation Manu Roblez Arangiz
20, Rue des Cordeliers – Bayonne - Mercredi 4 septembre 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi
Fondation Manu Roblez Arangiz
20, Rue des Cordeliers – Bayonne - Lundi 9 septembre 18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Roblez Arangiz
20, Rue des Cordeliers – Bayonne - Du jeudi 12 au dimanche 15 septembre
Camp climat Iparralde/ 15 ans de Bizi!
Trinquet Ibar à Mouguerre Elizaberry - Lundi 16 septembre 18:30 -20:00
Bande kom Hitza Hitz
Local de Bizi!
22, rue des Cordeliers – Bayonne - Lundi 16 septembre 19:00 – 21:00
Jakazan/k Logistique
Patxoki
23bis, rue des tonneliers – Bayonne