« Le greenwashing est le nouveau déni climatique » Laurence Tubiana
Edito
On connaissait le principe du greenwashing depuis bien longtemps, quand il s’appliquait surtout aux grandes marques dans leur stratégie de communication. C’était déjà une pratique détestable, ça l’est plus encore quand elle imprègne la politique. Quand les tweets sont plus audibles que les analyses de fond, et les bons mots dispensent les actes.
La fin d’une assemblée nationale monochrome donnera peut-être la latitude nécessaire aux parlementaires pour répondre enfin à l’urgence climatique, mais aussi aux problèmes de l’immobilier en zone touristique ou d’accueil des migrants à l’heure où la Bidasoa ressemble à un cimetière.
Le projet Burujabe que porte Bizi! apporte des solutions concrètes dans ces domaines comme dans d’autres. Les solutions existent donc, et personne ne peut désormais les ignorer… ou faire semblant.
Au fait, l’antonyme de greenwashing en euskara est hitza hitz.
Portrait : Grégory – 30 ans – Ciboure
« Ce qui me plaît beaucoup (..), c’est ce sentiment d’appartenance à une « communauté d’esprit »
Le début de mon engagement chez Bizi coïncide avec mon arrivée au Pays basque il y a bientôt deux ans. Avant ça, je vivais à Paris où j’étais investi dans l’associatif sur un versant culturel : j’ai notamment fait partie d’un petit label de musique. Mais avec l’anxiété vis-à-vis du changement climatique et de l’accroissement des inégalités – sans parler du douloureux sentiment d’impuissance politique – je voulais rejoindre un mouvement militant, de front sur ces questions. Devenir bénévole chez Bizi, suite à mon déménagement, était aussi un moyen de rencontrer de nouvelles personnes ! Ce qui me plaît d’ailleurs beaucoup dans l’association, c’est ce sentiment d’appartenance à une « communauté d’esprit » où chacun porte en lui une conscience accrue des enjeux écologiques et sociaux. Ce qui n’empêche pas les débats et aussi, surtout, les moments de joie !
Je fais à présent partie du groupe local Bizi Larrun qui s’investit sur les communes du Sud-Labourd. Le but est de décliner localement les grandes orientations de Bizi en faisant des actions de mobilisation ou des échanges avec les communes. Si le groupe est resté inactif de longs mois en partie à cause du Covid-19, nous sommes bel et bien de retour. Mieux : nous préparons une mobilisation pour la rentrée prochaine. Alors, si vous souhaitez y participer ou juste en savoir plus, écrivez-nous à larrun@bizimugi.eu !
Grand angle : La bataille de la compensation
Le 5 mars dernier, le Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) a voté, à 169 voix pour et 8 contre, le règlement instituant un mécanisme de compensation sur les 24 communes de la zone tendue d’Iparralde. Cela signifie que les propriétaires doivent produire un nouveau logement de surface équivalente et dans la même commune pour tout logement d’habitation transformé en meublé de tourisme. Cette avancée majeure a été la conséquence de plusieurs mois de mobilisation citoyenne (on se souvient de la manifestation massive du 20 novembre 2021). Mais la mesure de compensation a été attaquée par des associations de propriétaires et le 3 juin, le tribunal administratif de Pau a suspendu sa mise en œuvre. Pourtant, elle a un effet direct sur la crise du logement en stoppant l’hémorragie du parc locatif privé et en permettant de récupérer des milliers de maisons et d’appartements, sans avoir à bétonner davantage ou artificialiser plus de sols ! Le 8 juin, la nouvelle plateforme unitaire Se loger au Pays-Herrian bizi a appelé à se rassembler devant le siège de la CAPB pour exprimer son rejet de la décision très politique des trois juges de Pau. La CAPB pourrait présenter aux élus une nouvelle délibération à la prochaine séance plénière du 9 juillet. L’institution doit absolument monter au créneau par tous les moyens pour stopper définitivement le tsunami Airbnb qui emporte avec lui nos logements, et pour en regagner le maximum !
Visite guidée : Jakazan/k, les petites mains de Bizi!
« On met du muscle là où les autres mettent du cerveau ! » résume-t-on chez les jakazeurs.ses. Ce groupe de l’ombre en charge de la logistique quotidienne et ponctuelle, est celui qui permet de mettre en lumière toutes les idées portées par Bizi! avec des réalisations parfois spectaculaires. « On va faire une autruche grandeur nature », et c’est parti pour l’autruche qui ouvrait la marche climat ! C’est donc Jakazan/k qui concrétise nos rêves les plus fous.
Il est possible d’expliquer cette créativité par le fait que Jakazan/k est le seul groupe à se réunir et réfléchir mensuellement autour d’un verre…
Ce groupe confectionne banderoles et décors pour les manifestations, organise les collages lors des différentes campagnes et assure la restauration au Patxoki.
C’est une porte d’entrée facile et agréable pour les nouveaux membres, qui permet de découvrir les différents groupes et actions de Bizi!.
C’est Jakazan/k qui gérera le Patxoki durant les fêtes de Bayonne, avec un stand arroltze ta xingar (ventrêche, brebis, œuf, pain) et une programmation musicale au top !
N’hésitez pas à découvrir ce groupe et à étoffer ses rangs durant les fêtes. Vous pouvez intégrer l’équipe en vous inscrivant ici : https://forms.gle/qDwraEaJiS9mE2he6
Les réunions du groupe Jakazan/k ont lieu les 3èmes lundi du mois au Patxoki (23bis rue des Tonneliers à Bayonne)
On l’a fait : Mettre la souveraineté concrète au coeur du débat.
Depuis 2018, Bizi élabore un projet de Pays Basque soutenable, solidaire et souverain, projet de société qui donne sens et cohérence à toutes ses actions. Ce travail, destiné à servir de base de réflexion et de débat à tous ceux qui le souhaitent, est intitulé Euskal Herria Burujabe (Pays Basque souverain).
Dans ce cadre, une conférence a été donné le 16 avril dernier au Gaztetxe de Bayonne autour de la thématique « Les alternatives locales, point d’appui de la souveraineté concrète … »
Julien Milanesi (maitre de conférence en économie) et Txomin Poveda (militant et docteur en sociologie) ont expliqué la notion de souveraineté et présenté la richesse des alternatives en Pays Basque Nord.
A cette occasion a également été édité un visuel de type sketchnote, résumé en dessin du chapitre sur les alternatives territoriales. Chaque thématique sera ainsi déclinée afin de populariser le document Burujabe et le diffusier vers un plus large public !
Agenda
Juillet
- Lundi 11 juillet de 18h30 à 20h30 Réunion Sentinelles/Begiraleak – HITZA-HITZ – Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales. Fondation Manu Roblez Arangiz-RDC-20 rue des cordeliers, Bayonne
- Jeudi 14 juillet de 18h30 à 20h15 Réunion Groupe migrant.e.s, Local de Bizi – Maiatz-RDC-22, rue des Cordeliers, Bayonne
- Du 14 au 17 juillet 2022 Camp climat et justice sociale Iparralde à Mouguerre Elizaberri
- Lundi 18 juillet de 19h à 21h Réunion Jakazan/k Logistique, Patxoki-RDC-23bis rue des Tonneliers, Bayonne (50)
- Mercredi 20 juillet de 19h à 21h Accueil des nouveaux.elles, Fondation Manu Roblez Arangiz-RDC-20 rue des Cordeliers, Bayonne
- Jeudi 21 juillet de 19h à 21h Réunion groupe communication, Local de Bizi – Maiatz-RDC-22, rue des Cordeliers, Bayonne
- Jeudi 21 juillet de 19h à 21h Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-Local Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Bourg, Ainhice-Mongelos
- Lundi 25 juillet de 18h à 21h, Réunion Groupe Numérique – Maiatz-RDC-22, rue des Cordeliers, Bayonne
- Lundi 25 juillet 2022 18h30 à 20h30, Réunion Groupe Habitat, Fondation Manu Roblez Arangiz-RDC-20 rue des Cordeliers, Bayonne
- Du mercredi 27 au dimanche 31 juillet : Fêtes de Bayonne