Bizi !

Bizikutzu 40 – Mai 2022

« Il n’y a pas d’alternative. » Margaret Thatcher

Edito

Margaret Thatcher avait donc raison ! Nous n’avons désormais plus le choix. La transition écologique s’impose, maintenant et partout. Le dernier rapport du GIEC nous le rappelle une nouvelle fois. Les citoyens d’ici et d’ailleurs en ont pleinement conscience. Nous ne sommes ni sourds ni aveugles aux rapports scientifiques et aux catastrophes qui s’enchaînent. Et nos « représentants » alors ? Les programmes électoraux des récentes présidentielles comme les rapports accablants des sentinelles écologiques le prouvent : face aux innombrables alertes et mises en garde, ils semblent sourds, aveugles et muets comme les trois petits singes, ou comme l’autruche qui plonge sa tête dans le sable. Mais nous qui ne sommes ni singe ni autruche, allons continuer à crier fort et nous agiter en tous sens pour que ces bêtes-là nous entendent et nous voient.

Portrait : Maeva, 25 ans, Anglet

« Beaucoup de personnes ont envie d’agir et ne savent pas comment faire. S’engager dans Bizi! est une manière de faire entendre sa voix. »

Après mes études (géopolitique et droit international des droits humains) et avoir pas mal voyagé, je suis revenue au Pays Basque en octobre 2021. J’avais envie de m’investir et de défendre les causes qui me tiennent à cœur là où j’ai grandi. Bizi! proposais un poste de service civique, je ne connaissais pas l’association mais je me suis très vite identifiée par rapport aux idées défendues. J’apprends énormément au quotidien. Je rencontre des personnes ouvertes, accueillantes, engagées, avec qui partager des idées, avec qui se mobiliser collectivement, c’est très enrichissant. Je suis admirative de l’investissement des militant·e·s. Je trouve ça génial que chacun·e puisse s’investir à la hauteur de son temps et de ses moyens, à sa guise, sur tout type de poste. Et moi qui vient du milieu du surf, j’en apprends beaucoup sur le Pays basque et sur le monde bascophone.

En cette période difficile qui génère de l’inquiétude pour l’avenir, je pense que les causes et les idées défendues par Bizi! sont d’autant plus pertinentes, l’engagement d’autant plus essentiel. Beaucoup de personnes se sentent démunies, ont envie d’agir et ne savent pas comment faire. Il n’y a pas que les urnes pour faire entendre sa voix, et s’engager dans Bizi! est une manière de le faire, qui plus est enrichissante et intéressante.

Grand angle : Si c’est « faisable », faisons-le !

Rappelons-le tout d’abord. Le GIEC, créé en 1988, regroupe sous l’autorité de l’ONU qui en assure le financement, plusieurs centaines de scientifiques du monde entier dont les compétences universitaires et la probité ne peuvent être mises en cause.

Son dernier rapport, le sixième du nom, intitulé « Impacts, adaptation et vulnérabilité 2022 », pose des bornes à très court terme à l’échelle mondiale : atteindre la neutralité carbone en 2015 et réduire de 40 % les rejets de GES avant 2030 pour limiter le réchauffement à 1,5° ou 2°.

L’urgence est donc encore soulignée, avec la certitude que si rien n’est fait, nous assisterons à des dérèglements climatiques mais aussi politiques, économiques, migratoires… d’une ampleur inconnue jusqu’alors.

Ce rapport dit aussi que l’inaction et ses conséquences sera plus coûteuse que les investissements nécessaires pour les éviter. Dit autrement, le système capitaliste lui-même serait gagnant à entamer la transition écologique. Un comble !

Mais les experts du GIEC ne se contentent pas de tirer la sonnette d’alarme, ils proposent comme l’appelle l’un des rapporteurs, « une boite à outils » de solutions concrètes. Des solutions souvent connues et déjà utilisées (comme dans le Pacte de métamorphose écologique de Bizi!), mais qui permettent secteur par secteur d’atteindre l’objectif de 2030.

En tête, celui de l’énergie (34 % des émissions mondiales) et l’impérieuse nécessité d’abandonner les énergies fossiles. Puis l’industrie et ses processus de fabrication (24 %), l’agriculture et les forêts (22 %)…

Le GIEC le reconnaît, c’est un défi. Mais c’est « faisable » précise-t-il, à deux conditions : la volonté politique de le faire, et ce, dès maintenant. Qu’est-ce qu’on attend ?

Visite guidée : Le groupe Ekintz

Le groupe Ekintz est un groupe de spécialistes qui conçoit les actions. L’action est perçue comme l’aboutissement d’une campagne ou d’étape d’une campagne, d’un travail de discussion avec les parties prenantes et d’une analyse éclairée de la situation. Les actions s’appuient sur l’actualité et sur les valeurs écologiques et sociales de Bizi!.

Elles sont non-violentes, de désobéissance civile parfois, et associent souvent symbolisme percutant et second degré. L’objectif est de dénoncer, d’initier un débat ou de gagner des batailles. Il peut s’agir :

– d’un rappel à la loi (peindre sur une avenue où est violé l’article L.228-2 du Code de l’environnement, obligeant les collectivités à réaliser des aménagements cyclables lors des rénovations de voies urbaines).

– d’actions de persuasion (déploiement d’une banderole sur le Conseil Départemental, exigeant un positionnement clair contre la LGV),

– d’opérations de dénonciation (mise en scène satyrique contre le futur Parking Foch de St Jean de Luz), etc.

Le groupe propose aussi des formations à l’action non-violente avec une mise en pratique lors d’ateliers, pour apprendre à se mobiliser autrement, à mettre en place des actions et mobilisations déterminées, à la hauteur des enjeux cruciaux auxquels l’humanité et la planète sont confrontées aujourd’hui.

On l’a fait ! Dénoncer la LGV et la spéculation immobilière lors de la manif du 1° mai

Bizi! a toujours participé activement à la manifestation du 1° mai, signe du lien fondamental entre lutte écologique et lutte sociale. Cette année encore, aux côtés de 7 autres organisations rassemblées derrière le slogan “Pour un monde juste, soutenable, solidaire : l’alternative c’est nous !“, les militant.e.s ont contribué à l’animation d’un défilé festif qui a rassemblé 2500 personnes à Bayonne.

Bizi! s’est associé à Alda pour dénoncer le délogement des jeunes et des classes populaires par la spéculation immobilière et le projet de LGV. Le camion sono des deux associations mettait en scène Emeki Luke déjouant le projet de LGV, “le retour de la grande arnaque”, en arrêtant les 4 daltons : Joe Rousset, William Castex, Jack Brisson et Averell Lasserre. Ces derniers représentaient des élus qui se sont particulièrement distingué dans leur soutien à la LGV, projet climaticide qui menace d’accélérer la précarisation des plus fragiles.

Agenda

  • Jeudi 12 mai 18:30 – 20:15 : Groupe migrant.e.s Local de Bizi! – Maiatz- 22, rue des cordeliers, Bayonne
  • Samedi 14 mai 14:00 – 18:00 : Assemblée générale annuelle Bizi! Fondation Manu Roblez Arangiz 20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Lundi 16 mai 19:00 – 21:00 : Jakazan/k Logistique Patxoki-23bis rue des tonneliers, Bayonne
  • Mercredi 18 mai 19:00 – 21:00 : Accueil des nouveaux.elles Fondation Manu Roblez Arangiz 20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Mercredi 18 mai 19:00 – 21:00 : Euskaraz Bizi!n : Maiatz -22, rue des cordeliers, Bayonne
  • Jeudi 19 mai 19:00 – 21:00 : Réunion groupe communication Local de Bizi! – Maiatz-22, rue des cordeliers, Bayonne
  • Jeudi 26 mai 19:00 – 21:00 : Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-Local EHLG Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Bourg, 64220 Ainhice-Mongelos
  • Lundi 30 mai 18:30 – 20:30 : Groupe Habitat Fondation Manu Roblez Arangiz -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Mercredi 1° juin 19:00 – 21:00 : Assemblée mensuelle de Bizi! Fondation Manu Roblez Arangiz-20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Mardi 7 juin 19:00 – 21:00 : Réunion Alternatives au tout voiture Fondation Manu Roblez Arangiz-20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Jeudi 9 juin 18:30 – 20:15 : Groupe migrant.e.s Local de Bizi! – Maiatz- 22, rue des cordeliers, Bayonne
  • Lundi 13 juin 18:00 – 20:00 : Réunion numérique
  • Lundi 13 juin 18:30 – 20:30 : Réunion Sentinelles/Begiraleak -Alternatives Territoriales Fondation Manu Roblez Arangiz -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Mercredi 15 juin 19:00 – 21:00 Accueil des nouveaux.elles Fondation Manu Roblez Arangiz-20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Mercredi 15 juin 19:00 – 21:00 Euskaraz Bizin Manu Robles Arangiz Institutua, Local de Bizi! 22, rue des cordeliers, Bayonne
  • Jeudi 16 juin 19:00 – 21:00 Réunion groupe communication Local de Bizi! – 22, rue des cordeliers, Bayonne
  • Samedi 18 juin 09:30 – 17:00 Réunion travail PAF Fondation Manu Roblez Arangiz- 20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Lundi 20 juin 19:00 – 21:00 Jakazan/k Logistique Patxoki – 23bis rue des tonneliers, Bayonne
  • Lundi 27 juin 18:30 – 20:30 Groupe Habitat Fondation Manu Roblez Arangiz – 20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Jeudi 30 juin 19:00 – 21:00 : Réunion Bizi! Barnekalde – Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Bourg, Ainhice-Mongelos,
  • Mardi 5 juillet 19:00 – 21:00 : Réunion Alternatives au tout voiture Fondation Manu Roblez Arangiz -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Mercredi 6 juillet 19:00 – 21:00 : Assemblée mensuelle de Bizi! Fondation Manu Roblez Arangiz – 20 rue des cordeliers, Bayonne