« Je crois que tout ce dont nous rêvons peut se réaliser par notre union. Nous pouvons transformer le monde. »
Patti Smith
Edito :
La non-violence a un haut pouvoir subversif et toutes nos forces doivent se mobiliser sur des batailles qui peuvent faire bouger les lignes. Ce sont les convictions qui guident Bizi depuis l’origine, qui l’ont guidé dans ses choix autour du G7 et qui ont révélé leur pertinence. Dans un Pays Basque dont le climat n’avait rien a envier à une dictature militaire – sirènes, hélicoptères, rues désertées et contrôles policiers omniprésents – le message est passé : le pouvoir veut maîtriser toute contestation, mais nous continuerons à dénoncer haut et fort, et devant le monde entier, que la politique de Macron n’est pas à la hauteur de l’enjeu climatique.
Bizi ouvre une nouvelle page de son histoire avec la prise de recul de plusieurs de ses piliers, mais ces derniers mois nous montrent que nos bases sont solides et que nous avons les énergies militantes pour nous engager dans les chantiers à venir.
Portrait : Romain, Bayonne, 25 ans
« Dans une période où les cris d’urgence sont de plus en plus alarmants, Bizi doit continuer à être force de proposition et de dénonciation. »
Je suis à Bayonne et à Bizi depuis mai 2018. J’y suis arrivé pour valider mon stage de fin de master et avoir une expérience de terrain pour le mémoire que j’écrivais sur le mouvement Alternatiba. Je militais déjà mais je cherchais encore un collectif qui puisse me correspondre. Ce qui m’a plu en arrivant à Bizi, c’est la capacité du mouvement à lier rigueur et moments de détente, mais aussi radicalité et pragmatisme dans sa stratégie d’actions. Je me suis engagé à fond dans la préparation d’Alternatiba 2018 et depuis, je n’ai pas arrêté. J’ai profité des différents événements et des nombreuses formations pour acquérir de nouvelles compétences. Mon nouveau poste de coordinateur de Bizi consiste à animer la Koordinaketa, elle-même en charge de mettre en place la feuille de route décidée par les adhérent·e·s de l’association. Je dois coordonner les différentes activités des groupes de travail. L’objectif sera de faire perdurer la philosophie du mouvement, tout en essayant d’y apporter du renouveau et en continuant d’en améliorer le fonctionnement. Dans une période où les cris d’urgence sont de plus en plus alarmants, Bizi doit continuer à être force de proposition et de dénonciation. Le défi est de taille, mais je suis extrêmement motivé et prêt à donner mon maximum !
Grand angle : La tête à l’envers
Alors que ce mois-ci, les chercheurs français en charge de préparer le prochain GIEC font état d’une possibilité d’un réchauffement de sept degrés à l’horizon 2100, les mobilisations se poursuivent et les actes de désobéissance civile se multiplient pour dénoncer l’inaction des politiques.
La marche des portraits qui a réuni un millier de personnes à Bayonne lors du G7, s’inscrit dans ce mouvement définitivement non-violent, et porte le combat sur le terrain de l’opinion publique et du droit. Contraindre non pas par la violence, mais par la pression populaire et le combat judiciaire, montrer, démontrer, informer, gagner ce « combat culturel » comme l’a théorisé Gramsci. Avancer, plutôt que de tourner en rond.
Et la récente décision du tribunal de Lyon est une avancée. Il a relaxé deux « décrocheurs » au motif de « l’état de nécessité et pour motif légitime ». Cette action qui depuis six mois a vu décroché plus de 130 portraits présidentiels partout en France pose à nouveau le problème entre légitimité et légalité. La justice ne peut plus faire l’économie de ce débat. Car si il y a relaxe ici, pourquoi des condamnations ailleurs ? Et si le vol en réunion est reconnu, pourquoi les manifestants du 25 août n’ont-ils pas été interpellés pour recel ?
Il n’y a pas que Macron qui chemine la tête à l’envers, la justice aussi semble désorientée. D’autres procès sont prévus d’ici à 2020. D’autres mobilisations aussi. Gardons quant à nous la tête froide.
Visite guidée chez Bizi! : Le groupe ATV se remet en selle, des projets plein les sacoches !
L’équipe ATV recrute des volontaires pour instaurer des projets d’aménagements urbains qui favorisent une mobilité plus soutenable laissant plus de place aux vélos, bus et piétons. Depuis la création de Bizi, le groupe Alternative au Tout-Voiture a mené et souvent gagné de belles batailles au niveau local : Défense des Chronobus (première ligne de bus en site propre sur l’agglomération de Bayonne) ou Diagnostic citoyen vélo sont autant de solutions concrètes qui marquent aujourd’hui le paysage local. Depuis quelques mois le groupe ATV grandit et se mobilise face aux projets prenant le mauvais chemin : place du vélo dans les travaux du tram-bus, réelles dispositions à prendre pour favoriser les transports en communs sur le Pays basque nord. Deux marches climats ont été dédiées à ces thématiques et plusieurs actions réalisées. La mobilisation continue ! Le groupe ATV permet aussi aux passionné·e·s du vélo, des transports collectifs et autres mobilités alternatives de se rencontrer. Prochaine réunion le lundi 7 octobre à 19h00 à la fondation Manu-Robles Arangiz pour l’accueil des nouveaux et nouvelles, et pour mettre au point la feuille de route de l’année à venir. Si tu es intéressé·e. rejoins-nous !
On l’a fait : Se mobiliser autour du 21 septembre
Le monde entier s’est mobilisé ces 20 et 21 septembre, à la veille d’un sommet de l’ONU sur le climat à New York et dans un contexte où selon les dernières projections scientifiques, le réchauffement pourrait atteindre +7°C à l’horizon 2100. A Bayonne, 500 lycéens et lycéennes en grève scolaire ont défilé vendredi 20 septembre. Devant la sous-préfecture, les jeunes ont applaudi la relaxe des deux décrocheurs de portraits de Lyon, avant d’improviser un die-in pour protester contre l’inaction climatique du gouvernement. La manifestation s’est achevée sur l’esplanade Roland Barthes où un cerisier a été planté symboliquement pour dénoncer les ravages de la déforestation. Samedi 21 septembre, la marche pour la justice climatique a rassemblé 60 personnes à Garazi et 1000 à Bayonne, où la manifestation s’est conclue par une occupation festive et déterminée du pont Saint-Esprit. Un rempart humain y a coupé et filtré la circulation, ne laissant plus entrer que les bus, cyclistes et piétons.
Agenda Octobre et novembre
-
Mercredi
2
octobre 19:00
– 20:30 Assemblée
mensuelle de Bizi
Fondation Manu Roblez Arangiz -20 rue des cordeliers, Bayonne -
Jeudi
3
octobre 18:30 – 20:00 Groupe
Hitza-hitz
– special pacte 2020-2026-alternatives territoriales, municipales,
intercommunales
20, rue des cordeliers, Bayonne -
Jeudi
3
octobre 19:00 – 21:00 Groupe
migrants – etorkizuna
22 Rue des Cordeliers, Bayonne -
Lundi
7
octobre 19:00 – 20:30
Réunion
du groupe Euskaraz Bizi!n
22, rue des cordeliers, Bayonne -
Lundi
7
octobre 19:00 – 21:00
Réunion
Alternatives au tout voiture
20 rue des cordeliers, Bayonne - Mardi 8 octobre 19:00 – 21:00 Discussion autour des termes non violence/pacifisme, de la complémentarité des tactiques, efficacité des différentes stratégies, etc. 22, rue des cordeliers, Bayonne
-
Mercredi
9
octobre 18:00 – 18:55
Réunion
Hitza-hitz
– Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales
22, rue des cordeliers, Bayonne - Jeudi 10 octobre 19:00 – 21:00 Réunion du groupe logistique et organisationnel Jaka zank 22 Rue des Cordeliers, Bayonne
-
Mardi
15
octobre 18:30
– 20:30
Réunion écoféminisme
22 Rue des Cordeliers, Bayonne -
Mercredi
16
octobre 19:00 – 21:00
Accueil
Nouvelles·aux
20 Rue des Cordeliers, Bayonne -
Mercredi
23
octobre 18:00
– 18:55
Réunion
Hitza-hitz
– Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales
22, rue des cordeliers, Bayonne - Jeudi 24 octobre 19:00 – 21:00 Réunion Bizi Larrun à Saint Jean de Luz -15 bvd du Commandant Passicot (appuyer sur bouton du bas de l’interphone, 1er étage)
-
Mercredi
6
novembre19:00 – 20:30
Assemblée
mensuelle de Bizi
20 rue des cordeliers, Bayonne