A un moment où une véritable campagne de lynchage médiatique frappe les cheminots en grève, Bizi tient à leur apporter son soutien le plus clair.
Sur le Fret ferroviaire, la SNCF transportait 55 milliards de tonnes-kilomètres en 2003, elle en transporte aujourd’hui moins de 16 milliards, et rien dans le projet de loi n’est prévu pour son développement. Rien dans la réforme actuelle ne permettra d’enrayer cette casse délibérée du Fret SNCF au profit du transport routier de marchandises, fortement émetteur des gaz à effet de serre responsables du changement climatique en cours.
Sur le plan social, la réglementation du travail en vigueur chez les cheminots est abrogée par le projet de loi au 01 Juillet 2015. Cette réglementation est une des composantes de la garantie de la sécurité des circulations, qui aimerait monter dans un train conduit par un agent qui n’a pas eu le temps de se reposer ou qui vient de passer 12 heures aux commandes?
Les cheminots en lutte demandent depuis plus de 2 ans :
-Une réelle réunification du système ferroviaire par une intégration économique, sociale, juridique et technique.
-Un traitement de la dette et du financement des travaux indispensables par des ressources nouvelles.
-La réouverture des gares et des guichets fermés ces dernières années.
-Le recrutement de cheminots formés et qualifiés
-La relance du transport de marchandises par le fret ferroviaire.
-Avoir davantage de personnel pour l’accueil, l’information et la sécurité des voyageurs dans les trains et les gares Face à la remise en cause généralisée de nos acquis sociaux, de nos services publics et à l’absence de transition énergétique et écologique, les résistances et la lutte pour un autre modèle de société sont les seules garanties d’un avenir humain et soutenable pour nous et nos enfants.