Le mouvement Bizi ! a tenu son assemblée générale annuelle à Bayonne ce samedi 4 avril.
L’assemblée générale annuelle de Bizi a commencé par le traditionnel rapport financier et moral de l’année écoulée. L’année a été particulièrement intense avec notamment le pacte de transition municipale climat-énergie, l’expérimentation du réseau de partage de matériel PEPS, l’organisation d’Alternatiba Sokoa, la campagne « Nos 26 millions pour les bus, pas pour la LGV » etc. Le travail de Bizi a également été très important à un niveau plus global : gestion du processus Alternatiba en France et en Europe, préparation de la mobilisation en perspective de la COP21, campagne pollutaxe, bataille -gagnée- Société Générale/Alpha Coal, action HSBC etc. L’impact de certains initiatives démarrées localement peut être majeur puisqu’on compte par exemple aujourd’hui plus de 110 équipes Alternatiba dans autant de territoires différents, certaines d’entre elles réunissant plusieurs centaines de bénévoles.
70 personnes nouvelles ont adhéré à Bizi cette dernière année, portant le nombre global de ses membres à 350. Deux nouveaux groupes locaux ont vu le jour : Bizi Barnekalde et Bizi Xiberoa.
5 000 km pour le climat :
L’AG a également été l’occasion de faire le point sur un certain nombre de gros chantiers lancés par Bizi ou la Coordination des Alternatiba. Le Tour Alternatiba a ainsi été présenté en détail : il partira de Bayonne le 5 juin et arrivera à Paris le 26 septembre après avoir effectué plus de 5000 km dans 6 Etats européens dans l’objectif de sensibiliser et de mobiliser les populations sur l’urgence climatique, et de promouvoir les alternatives concrètes permettant d’enclencher sans plus attendre la transition écologique et sociale.
10 000 emplois climatiques en Pays Basque nord ?
Il a également été question d’un projet important qui a occupé Bizi au cours de ces derniers mois. Il s’agit d’une étude dirigée par l’ingénieur Jose-Ramon Becerra et qui a calculé le nombre et le type d’emplois que pourrait créer une politique climatique ambitieuse en Pays Basque nord. Plus de 10 000 emplois seraient ainsi envisageables, chiffre à comparer avec les 15 883 demandeurs d’emploi de catégorie A que compte notre territoire. Cette étude sera présentée en exclusivité les jeudi 9 avril à 20H30 à Laborantza Ganbara (Ainhice-Mongelos) et le vendredi 10 avril à 19H00 à la Fondation Manu Robles-Arangiz (Bayonne). Le public et les différents acteurs de la vie politique, économique, sociale, environnementale et culturelle d’Iparralde y sont les bienvenus, et sont invités à réagir aux différentes propositions et estimations de cette étude.
Election d’une nouvelle Coordination de Bizi :
Enfin, une nouvelle Coordination du mouvement Bizi ! (instance gérant le quotidien du mouvement) a été élue par l’assemblée générale. Elle est composée des 39 personnes suivantes (20 hommes et 19 femmes) :
Coordination Bizi 2015-2016
Natalie Ampo
Marie Arthuis
Nicolas Balerdi
Eneko Bellan
Ainize Butron
Barth Camesdescasse
Manu Castagnet
Helène Cousin
Redg Dacharry
Joana Detchart
Elise Dilet
Pierre Driollet
Sèverine Duchène
Claire Dutrillaux
Regis Eneriz
Txetx Etcheverry
Iban Grossier
Roger Harguindeguy
Melody Haristoy
Xabier Harlouchet
Maialen Heguy-Luku
Mano Heu
Mattin Ihidope
Adrien Kempf
Magali Lartigue
Eric Lecoutre
Gisèle Lougarot
Natacha Montaulieu
Yannick Montaulieu
Camille Ogouz
Jon Palais
Alice Pere-Escamps
Max Rademacher
Sabrina Ravetta
David Regnier
Louise Ropars
Fabienne Sudriaux