L’assemblée générale annuelle de Bizi! s’est tenue ce samedi 14 mai. Fort d’une année riche en actions et d’un bilan moral et financier approuvés à une quasi-unanimité, le mouvement a élu une nouvelle Coordination.
L’assemblée générale a approuvé le traditionnel rapport financier et moral de l’année écoulée de manière quasi-unanime. Cette dernière année a été particulièrement intense avec des mobilisations autour de l’élection présidentielle, le retour du projet de LGV et des actions pour le dénoncer, le travail d’élaboration et de sensibilisation du rapport 2021 sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque nord, l’animation du réseau des sentinelles écologiques, diverses actions et campagnes pour exiger le respect de la loi et plus d’ambition en matière de politiques des mobilités alternatives à la voiture solo, le lancement du groupe Habitat et la mobilisation de la manifestation “Vivre et se loger au Pays – Espekulazioari ez!”, la création du groupe numérique, les actions de soutien aux migrant.e.s, la sortie du livret Euskaraz Bizin, l’organisation de formations pour accélérer les mobilisations face à l’urgence climatique et sociale.
Créée en juin 2009, Bizi! s’est structurée en de nombreuses commissions de travail et groupes locaux (Soule, Basse-Navarre, Sud Labourd). L’association a participé, aux côtés d’autres acteurs du territoire, à la création de plusieurs alternatives concrètes et permanentes du Pays Basque nord. Devenue une actrice locale qui compte et arrache des victoires, Bizi! contribue à renforcer l’écosystème territorial des alternatives de métamorphose écologique.
Lancement de l’organisation d’un événement de grande ampleur
Dans la lignée du village des alternatives Alternatiba créé par Bizi! en 2013 Bayonne, un événement de grande ampleur a été annoncé et discuté en Assemblée Générale. Cet événement, qui se voudra être une véritable vitrine du projet de territoire métamorphosé porté par Bizi, sera précisé collectivement par l’association dans les mois qui viennent. L’association appelle d’ores et déjà toutes les bonnes volontés désireuses de travailler sur cet événement à se joindre à l’équipe en place.
Élection d’une nouvelle Coordination de Bizi!
Enfin, l’assemblée générale a élu la nouvelle Koordinaketa de Bizi!, iInstance animant et coordonnant le mouvement. Elle est composée des 40 personnes suivantes (20 femmes et 20 hommes) : Anaiz Aguirre, Teddy Atlani, Elise Ayrault, Henri Azkue, Iza Bainvel, Xelina Bouvet, Jérémie Bude, Aurélien Carrodano, Julien Clapié, Anne Denoroy, Elise Dilet, Oihana Driollet, Dominika Durruty, Romain Dussault, Thibaut Godin, Xabier Harlouchet, Leya Imakhoukhene, Magali Lartigue, Ximun Lastiri, Anthony Lubrano, Shawn Lubrano, Francisco Ordas, Nerea Peponnet, Marion Pichery, Didier Poitreneau, Christelle Pucheu, Johan Rivière, Maina Rivière, Maeva Rougé, Cristel Rouma, Justine Roux, Jean-Marc Sarthou, Carole Ternois, Alexia Tosini, Emmanuelle Tosini, Mikael Treilhaud Daramy, François Verdet, Laurent Vettorel, Grégory Vieau, Constant Vives.