Le collectif Stop pub Pays Basque Adour, dont Bizi! est membre, présentait aujourd’hui à la presse ses 9 propositions pour limiter la publicité.
L’impact de la publicité sur nos sociétés est désormais bien documenté. La publicité renforce de nombreux stéréotypes et comportements : addictions, surconsommation, renforcement des stéréotypes de genre, promotion de produits fortement émetteurs de gaz à effet de serre… La publicité lumineuse, et en particulier les écrans animés, en représente la forme la plus virulente et intrusive. Le système publicitaire valorise une minorité de grandes entreprises qui disposent d’importants moyens financiers.
Les normes et comportements diffusés par la publicité sont souvent en contradiction avec les objectifs fixés par les documents réglementaires de la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB).
Lancée fin 2020, l’élaboration du RLPi Pays Basque va concerner les 158 communes de la communauté d’agglomération.
Avec ce RLPi, la CAPB dispose d’une opportunité pour limiter la publicité.
Le RLPi ne permet pas de réglementer le contenu des publicités qui constitue pourtant souvent l’aspect le plus problématique. C’est pourquoi le collectif Stop pub Pays Basque Adour défend une protection la plus forte possible pour réduire au maximum l’exposition aux messages publicitaires.
Nous adressons aux élu·es de la CAPB ces 9 propositions.