Bizi !

25 mars : Journée Mondiale contre la Pub !

La publicité existe depuis l’antiquité. A la chute de la monarchie, les pensées peuvent se libérer et s’exprimer plus librement. La liberté d’expression et l’amélioration technique de l’imprimerie permettent l’émergence de la presse, mais très rapidement les journaux sont contaminés par la pub. A partir de ce moment-là, la publicité n’est plus un moyen d’information mais de commercialisation, on est au début du marketing. C’est durant les 30 glorieuses que l’on observe une augmentation du pouvoir d’achat et un changement dans le contenu des publicités. En effet, leur élaboration passe par les sciences, à la fois la psychologie avec des psychologues et psychiatres mais aussi les chiffres avec des mathématiciens et statisticiens. Le but étant de trouver le message qui vous donnera envie d’acheter, qui créera le besoin en vous, qui touchera votre mode de pensée et vos émotions et surtout vous fera consommer davantage. Chaque publicité vise un public de façon à ce que celui-ci s’identifie au message dégagé.
Avec l’apparition du numérique et l’expansion d’internet, la collecte d’informations personnelles a pu être facilitée et intensifiée : âge, adresse, tendances religieuse, sexuelle, politique, achats en ligne ou en magasin et quelques autres 600 informations personnelles sont récupérées par quatre grandes entreprises de « data brokers » (courtier en données) qui les compilent et les analysent pour sortir des produits à vendre en fonction du domaine : politique, agroalimentaire, électroménager…

Aujourd’hui la publicité est partout, on la voit dans la rue, à la télévision, sur internet, on peut aussi l’entendre à la radio, dans les supermarchés et même dans les stations essences. Elle nous accompagne à chaque instant de nos vies, nous bombardant d’informations qui, à terme, finissent par orienter nos pensées et notre mode de vie.
Et si le fait d’augmenter nos besoins et de persévérer sur le mode de consommation actuel nous menait droit au mur ?
Ce 25 mars, une journée mondiale contre la pub est organisée (plus d’informations sur : subvertisers-international.net). Si vous souhaitez participer ou militer contre la pub, que vos actions soient individuelles ou collectives, toutes les formes de mobilisations sont bienvenues !

L’association de résistance à la publicité (R.A.P.) et le réseau Subvertisers International vous proposent de suivre les étapes suivantes pour aider à les rendre plus visibles :
>> Agissez, en prenant une photo ou une vidéo d’une action sur une publicité insupportable. Recouvrez ou détournez-là ou montrez simplement avec une expression (slogan par exemple) qui montre votre opposition et/ou des propositions alternatives à la publicité.
>> Envoyez votre photo à l’adresse suivante info@subvertisers-international.net et/ou diffusez là dans les réseaux sociaux avec le mot-clé #SubvertTheCity suivi de votre ville (exemple #Bayonne).

Le but de cette action n’est pas de supprimer la publicité mais de l’analyser et de comprendre le message véhiculé afin de mieux s’en immuniser, afin que, tous ensembles, nous ré-imaginions ce que nos villes et sociétés pourraient être au-delà de l’ère du consumérisme.

Pour aller plus loin :

Marketing politique : Démocra-ciblée #DATAGUEULE 68
Ensemble, tout devient fossile – Spécial 2° avant la fin du monde
Spécial « 2 degrés avant la fin du monde »
Big data : données, données, donnez-moi ! #DATAGUEULE 15