Lundi 15 mai, dans 17 villes , des centaines de nains de jardin, surnommés pour l’occasion naindignés, sont apparus dans l’espace public. Ces petits êtres travailleurs, d’habitude discrets, étaient aujourd’hui révoltés. Ils sont devenus symboles de la détermination à construire les alternatives et à enclencher sans plus attendre la transition écologique et sociale.
Le message était simple : si le programme du nouveau chef d’Etat ne prévoit rien d’enthousiasmant et d’engageant pour le climat, la dynamique citoyenne Alternatiba, elle, retrousse ses manches ! Ce happening était destiné à annoncer le lancement d’un Grand Défi pour faire changer d’échelle les alternatives en vue d’un monde plus juste, plus soutenable et plus solidaire sans attendre que la solution vienne d’en haut.
Je relève le défi
Les nains de jardin ont laissé des indices sur leur passage : des hashtag #naindigné appelant à se rendre sur les réseaux sociaux pour suivre l’opération. Ils ont été source d’interrogation et d’échanges toute la matinée pour les passants dans la rue, comme sur le web. Ce n’est qu’en fin de journée que le mystère a été dévoilé : ce happening simultané couvrant tout le territoire, à l’initiative de la dynamique citoyenne pour le climat Alternatiba, annonce le lancement du Grand Défi des Alternatives, proposé à l’ensemble des citoyens.
Engagée dans une dynamique de promotion des alternatives concrètes au dérèglement climatique depuis 2013, Alternatiba s’est fait connaître avec l’organisation de villages des alternatives dans des centaines de territoires ainsi qu’avec avec le Tour Tandem Alternatiba, en amont de la COP21.
Il est temps pour Alternatiba de passer à la vitesse supérieure et de se fixer pour objectif de faire changer d’échelle les alternatives. Car si ces initiatives soutenables et solidaires essaiment sur les territoires et prennent de l’ampleur, elles sont encore trop marginales pour faire système et atteindre une masse critique. Le credo de la dynamique : “faire que les alternatives deviennent la norme” commente Cécile Marchand, porte-parole d’Alternatiba.
“La première étape est d’impulser le passage à l’action des citoyennes et des citoyens qui sentent qu’on va dans le mur mais ne savent pas par où commencer ou ont l’impression que leur action individuelle ne représente qu’une petite goutte d’eau dans un océan. Pour contrecarrer ces sentiments, nous proposons de réaliser ensemble des actions très concrètes sur une période donnée : c’est ce qu’on appelle le crowdacting. La deuxième étape sera d’embarquer les collectivités locales dans l’aventure puisqu’elles sont aussi un levier de changement important.”
Alternatiba engage donc aujourd’hui une première étape avec le lancement d’une grande plateforme en ligne pour relever ce défi pendant que des mobilisations se préparent partout sur les territoires. Sur le web, chacun peut ainsi rejoindre une équipe, découvrir les défis près de chez lui et relever celui de son choix pour enclencher le changement. Sur le terrain, de nombreuses mobilisations se préparent dès cette semaine, avec un gros temps fort lors de la Journée de la Transition du 18 au 30 septembre, afin de montrer que la dynamique citoyenne est importante, que nous sommes nombreux et bel et bien prêts à relever ce grand défi de la transition écologique et sociale !