Plus d’un an après les engagements pris -à la suite de la campagne Bizi Kleta- par la municipalité de Biarritz en matière d’aménagements cyclables, rien n’a été fait.
Les doubles sens cyclables permettent de raccourcir les distances à parcourir à vélo.
Pour la collectivité, leur réalisation est rapide et peu coûteuse car elle ne nécessite pas de travaux lourds de voirie. Pourtant, malgré les sollicitations répétées de Bizi ! depuis 2010, la ville de Biarritz refuse cet aménagement dans son centre ville où les rues en sens uniques sont nombreuses. La ville justifie son inaction en évoquant l’étroitesse des rues et le caractère dangereux de ce dispositif.
En effet, de récentes études démontrent qu’au contraire, ces aménagements réduisent les risques d’accidents. « c’est bien l’inaction de la ville de Biarritz en matière d’aménagement cyclable qui engage la responsabilité des élus s’il advenait le moindre accident à un cycliste. » rappelle Bizi !
Par la réalisation de cette action à la fois très concrète et symbolique, en cette journée mondiale de l’environnement, Bizi ! nous alerte à nouveau sur l’urgence à agir dans la lutte contre le réchauffement climatique pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Dans le domaine du transport des personnes, la réalisation d’aménagements cyclables à Biarritz et ailleurs, en complément d’une offre de service de transport collectif performant sur des voies de bus en site propre, doit être une priorité forte.
En plein débat sur la transition énergétique, à moins d’un an des municipales, c’est le moment ou jamais d’exiger des politiques municipales et intercommunales ambitieuses en matière de sobriété énergétique et de lutte contre le changement climatique.
Dossier technique du double sens cyclable et photos de l’inauguration : voir ci-dessous