Samedi 30 mai, dans le cadre de la journée « 1000 initiatives pour le climat ! »
100 personnes ont défilé à bicyclette, pour soutenir le projet de Tram’bus et demander à ce que les 26 millions d’euros votés en 2010 par l’ACBA, pour le tronçon de LGV entre Tours et Bordeaux, soient réaffectés au financement du développement du vélo et des bus sur l’agglo.
Les 100 personnes qui ont pédalé dans une ambiance festive, ce samedi 30 mai, n’attendent pas que les solutions contre le dérèglement climatique n’arrivent que d’en haut. Localement aussi de vraies solutions existent dans les domaines de la production énergétique, des transport, du bâtiment, de l’agriculture, etc..
« En matière de transport, les solutions sont connues pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : prendre le bus ou le train, rouler à vélo, marcher, faire du covoiturage. Ici sur l’agglomération bayonnaise, les transports représentent 55% des émissions de gaz à effet de serre. C’est une proportion énorme. Deux fois plus que la moyenne nationnale. Mais du coup cela offre l’opportunité d’une réduction massive de ces émissions, dès lors que les bonnes solutions seront mises en œuvre » indique Iban Grossier, porte-parole de Bizi !
Avec des slogans comme « à vélo et en bus, je clim’acte ! », ou plus simplement « OUI au Tram’Bus ! » les vélorutionnaires ont clairement marqué leur soutien au projet de Tram’bus qui devrait être mis en service en 2019, renforçant ainsi une vraie alternative à la voiture pour les déplacements quotidien. « Il faudra aussi mieux desservir tous les quartiers du BAB » précise une participante.
Six mois avant l’ouverture de la conférence de l’ONU sur le Climat à Paris (COP21) en décembre 2015 et six jours avant le départ du Tour Alternatiba, le vendredi 5 juin à Bayonne, Bizi ! a rappelé, une nouvelle fois, la nécessité d’agir maintenant contre le dérèglement climatique. Clairement, en matière de transport, des solutions existent. Elles ne demandent qu’à être massivement déployées.