cliquez ici pour télécharger l’affiche
Ce jeudi 7 janvier, des représentant(e)s de la CGT, de Bizi et du CADE (Comite des Associations de Défense de l’Environnement) ont annoncé lors d’une conférence de presse une campagne de mobilisation contre le sabotage du Fret SNCF (transport des marchandises sur les rails) par sa propre direction.
L’abandon programmé des wagons isolés a pour conséquences la suppression de 65 postes sur les 160 du Fret SNCF de la côte basque. Au niveau hexagonal, cette politique va entraîner 1,2 millions de poids lourds supplémentaires sur les routes.
C’est inacceptable et cela va contre toutes les belles déclarations d’intention du Grenelle de l’Environnement ! Une campagne « La SNCF fait fausse route…Gardons le Fret sur les rails !!! » et aura pour point d’orgue une journée de mobilisation le samedi 6 février à Bayonne.
Ce rendez-vous visera à interpeller sur cette question précise tant la direction de la SNCF que les différents partis politiques présents aux prochaines élections régionales.
Nous sommes tous(tes) concerné(e)s, des défenseurs de l’environnement aux partisans d’un service public de qualité et de proximité, des organisations sociales et syndicales aux usagers et associations citoyennes. Mobilisons nous tous et toutes et faisons de cette journée du 6 février un moment fort pour crier « Assez d’hypocrisie ! Assez de beaux discours accompagnés de politiques exactement contraires ! »
Programme de la journée « Urgence écologique justice sociale !!» Samedi 6 février 2010
14h30 au cinéma l’Atalante, film « The Navigators » de Ken Loach. Les conséquences absurdes et dramatiques de la privatisation des chemins de fer britanniques.
16h30, rassemblement massif devant la gare de Bayonne.
18h00, conférence/débat, où seront invitées les têtes de listes des différentes listes présentes aux élections pour le Conseil Régional d’Aquitaine ( sauf l’extrême-droite) pour qu’elles se positionnent sur le sujet
Vers 20h00, fête populaire.