Bizi !

Succès de la journée d’action «Changeons le système pas le climat»

Bizi ! avait appelé ce samedi 5 décembre à une journée d’action « Changeons le système pas le climat ! ».

Voir la suite en cliquant sur les (…) ci-dessous !

Du vert aux balcons :

De nombreux(ses) Bayonnais(es) avaient suspendu à leurs fenêtres des banderoles « Copenhague 2009 Bizi ! » (Bizi ! Signifie Vivre ! En langue basque) ou des affiches « Planète en danger Mobiliza gaitezen (=Mobilisons nous) ».

Flashmob à 12H18 :

A 12H18, 35 personnes ont réalisé une flashmob à la place du Réduit, sous forme d’un picketting, d’une distribution massive de tracts et de pose de banderoles et d’affiches dans les rues de Bayonne. Une sirène a été activée pour symboliser l’urgence climatique.

Qui veut gagner des degrés ?

A 15H00, une centaine de militant(e)s et de sympathisant(e)s se sont rassemblés rue Port-Neuf à quelques mètres de la maison natale de René Cassin, rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Ils ont réalisé un jeu de chaises musicales, intitulé « Qui veut gagner des degrés ? » autour d’un thermomètre géant symbolisant le réchauffement de la planète. Au fur et à mesure que la température montait, de plus en plus de gens se retrouvaient exclus du jeu et allaient faire un die-in sur de longs tapis verts.

Une banderole sur le balcon central de la mairie de Bayonne:

Puis le groupe s’est dirigé vers la mairie de Bayonne, dont le député UMP Jean Grenet est maire, équipé d’une échelle de 10 mètres. Trois militants de Bizi sont alors montés sur le balcon principal de l’Hôtel de Ville et y ont installé deux grandes banderoles « Changeons le système pas le climat » et « Aldatzeko garaia orain ! » (= »Il est temps de changer maintenant ! »). Ils ont alors allumé deux feux de détresse.

Pendant ce temps un nouveau picketting avait lieu en bas avec à nouveau une sirène en activité.

La mobilisation continue :

D’autres actions et manifestations auront lieu dans les jours à venir. Bizi ! Appelle ses membres et sympathisant(e)s, et la population en général à relayer massivement ces mobilisations.