196 représentants de la société civile mondiale attendus au Sommet des 196 chaises !
Dimanche 6 décembre, 12h30—13h30
Place Jean Jaurès, Montreuil
Les 196 chaises ont été réquisitionnées dans les banques pratiquant l’évasion fiscale, à l’initiative du mouvement des Faucheurs de Chaises, afin de faire le lien entre l’évasion fiscale organisée par certaines banques et le manque de financements pour le climat, notamment les cent milliards de dollars annuels promis dès 2020 aux pays en développement pour financer l’adaptation climatique.
Le 30 septembre, soixante-dix-sept personnalités, parmi lesquelles Susan George, Patrick Viveret et Edgar Morin, avaient lancé un «Appel à réquisition citoyenne de 196 chaises avant et pendant la COP 21». L’objectif a été atteint et dépassé.
Le 6 décembre, 196 représentants de la société civile, provenant de plus de 40 pays et représentant une diversité de cultures et de mouvements engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques, formeront une Assemblée de Peuples et siègeront sur les chaises réquisitionnés pour faire entendre les propositions de la société civile.
Marcos Arruda (économiste brésilien), Hindou Oumarou Ibrahim (coordinatrice de l’association des femmes peules autochtones du Tchad), Yeb Saño (négociateur philippin à la COP 21) et d’autre porte-paroles des cinq continents proclameront les « solutions des peuples pour financer la transition » : taxe sur les transactions financières pour alimenter le Fonds Vert, taxe carbone, mécanismes d’adaptation pour les communautés affectées, etc. Ils appelleront à poursuivre la réquisition et la circulation solidaire des chaises et à en faire un mouvement populaire de grande ampleur pour mettre enfin la finance au service des hommes et de la nature.