Bizi revendique l’enlèvement du drapeau espagnol du Consulat d’Espagne situé au 4, avenue du BAB à Bayonne ce vendredi 25 octobre à 4H30 du matin.
Nous ne le rendrons que contre la libération des 9 otages catalans incarcérés par l’Etat espagnol.
Nous garantissons qu’il sera bien traité, pendant toute la durée qu’il restera sous notre contrôle.
En tant que mouvement non-violent, profondément attaché à la démocratie et à la souverainneté populaire, nous ne pouvons accepter de voir sans réagir la monarchie espagnole retenir en otage 9 républicain-ne-s pacifiques.
Nous ne pouvons accepter la condamnation à des peines comprises entre neuf et treize ans de prison de 9 responsables catalans, la plupart élus du peuple, pour avoir participé ou soutenu l’organisation d’un référendum populaire, respectant ainsi le voeu de la majorité du Parlement catalan.
Les 9 personnes incarcérées sont six membres du gouvernement catalan dont son vice-président, la présidente du Parlement catalan et deux présidents d’associations, toutes et tous connus pour leur engagement républicain, démocratique et pacifique.
Nous ne pouvons tolérer qu’en 2019, en pleine Europe, des élus républicains puissent être mis en prison pour avoir organisé une consultation de leur population, de manière démocratique et non-violente. Le silence ou l’inaction nous en rendrait complices aux yeux de l’Histoire.
Personne ni rien n’a le droit de contraindre un peuple entier par la force, la menace et la peur. Le peuple catalan doit pouvoir décider librement et démocratiquement de son avenir. La réponse aux 2,3 millions de citoyens catalans ayant participé au réferendum populaire du 1er octobre 2017 ne peut en aucune manière être l’incarcération de leurs représentant.e.s ou de leur porte-paroles.
La voie du dialogue et des urnes doit l’emporter sur la répression brutale et les frustrations et violences que cette dernière génère.
Le 25 octobre 2019 à Bayonne