Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié ce lundi 28 janvier le second rapport de ce sixième cycle d’évaluation. Portant sur les impacts du dérèglement climatique, le rapport sonne une nouvelle fois l’alarme, mettant en exergue les enjeux plus élevés que jamais de la lutte contre le dérèglement climatique. Alors que l’inaction climatique règne à tous les niveaux, Bizi! appelle à une marche pour le climat et la justice sociale le samedi 12 mars à Bayonne.
Les conclusions du GIEC sont sans appel. Les effets délétères du dérèglement climatique sont déjà visibles, affectant l’environnement mais aussi déjà notre quotidien. Sécheresses, canicules, inondations, baisse de la production et de l’approvisionnement… Les sociétés et l’économie sont déjà durement frappées par l’urgence climatique. Si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre causées par les activités humaines, le dérèglement climatique s’accélèrera, menaçant d’affecter plus sévèrement encore notre quotidien, mais aussi celui des générations futures.
Le rapport souligne que ces sévères effets auraient pu être atténués si l’ensemble des acteurs concernés s’étaient mobilisés il y a plusieurs décennies. Cependant, le GIEC rappelle qu’il est encore possible d’agir pour éviter les conséquences les plus graves. En outre, nous sommes à un moment crucial : en choisissant aujourd’hui de baisser drastiquement et rapidement les émissions de gaz à effet de serre, nous pouvons encore changer le cours de l’histoire.
Et pourtant, l’inaction climatique prévaut à toutes les échelles de gouvernance. Du global au local, celles et ceux qui nous dirigent semblent continuer de privilégier le statu quo, au détriment de notre avenir et de celui des générations futures. Le bilan climatique du quinquennat d’Emmanuel Macron relève du sabotage. Au niveau local, les élu·e·s continuent de faire l’autruche face à l’urgence climatique : le Pays Basque nord demeure au stade 0 de la métamorphose écologique.
À maintenant quelques semaines des élections présidentielles, l’urgence climatique et la justice sociale demeurent, encore une fois, absentes des débats. Face au manque de volonté politique, la mobilisation citoyenne est plus vitale que jamais.
Bizi! appelle les citoyen·ne·s à se mobiliser massivement le 12 mars, journée de mobilisation partout dans l’Hexagone. L’association écologiste donne rendez-vous le samedi 12 mars à 15H à la gare de Bayonne pour rappeler que l’urgence climatique et la justice sociale doivent être au centre du débat politique.
Dans la foulée de la marche, Bizi! organise une conférence au Züzülü (25 rue des Cordeliers) à 17H sur le nouveau scénario négaWatt. Elle sera présentée par Paul Neau, de l’association négaWatt. Basé sur la trilogie sobriété, efficacité, énergies renouvelables, le scénario 2022 montre la faisabilité d’une France neutre en carbone et 100% renouvelable en 2050.