Bizi !

Projection-débat à l’Atalante le 7/01 : Conflit, migration et non-violence

A l’occasion du passage de la Caravane de la non-violence et de la fraternité vers la Casamance, projection-débat avec la réalisatrice et des militant-es!

UN PAESE Di RESiSTENZA

Projection-débat au cinéma l’Atalante le mardi 7 janvier à 20h00

Buffet proposé par Etorkinekin BAB à partir de 19h00

Le film

Riace, ce village de Calabre en Italie, avait fait de l’accueil des migrants son avenir pendant 20 ans. Jusqu’au déferlement de la vague populiste qui gangrena l’Europe. Après des mois d’une minutieuse destruction orchestrée par Salvini, le village s’éveille tout doucement d’un long cauchemar.

+ Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Shu Aiello et avec un représentant de la caravane de la non-violence et de la fraternité humaine qui relie Nantes à la Casamance, au Sénégal, à l’occasion de son passage sur Bayonne.

40 ans de conflit armé avec le pouvoir central et les effets croissants du changement climatique mettent à mal la Casamance, région autrefois prospère du Sénégal. Les migrations clandestines vers l’Europe y ont pris des proportions inquiétantes. Génération Non-Violente, ONG créée à Ziguinchor, organise une caravane de la non-violence et de la fraternité humaine du 06 au 24 janvier 2025. L’objectif est d’aller à la rencontre, en Europe et en Afrique, des collectifs engagés dans les processus non-violents de résolution de conflits d’une part, et d’autre part divers acteurs investis dans le soutien aux migrant.es, ainsi que ces migrant.es eux-mêmes.

La Caravane profite de son étape bayonnaise pour se réunir avec le groupe Migrant.es de Bizi! (ainsi que d’autres structures œuvrant à l’accueil et à la solidarité avec les migrant.es en Pays Basque nord), qui vous invite toutes et tous à aller découvrir cette initiative originale et inhabituelle, et ce film particulièrement stimulant en ces temps de montée du racisme et de l’extrême-droite.