Des propositions concrètes ont été faites et une seconde réunion aura lieu rapidement
Une réunion a eu lieu ce mardi 8 novembre entre la mairie de Biarritz, représentée par M. Michel Veunac, second adjoint au maire,et une délégation de trois représentants de l’association Bizi !
Cette réunion s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Biarritz dans un climat serein et constructif.
BIZI ! a qualifié de paradoxale l’absence totale de politique cyclable dans cette ville, au regard de l’image de modernité et de ville dans l’air du temps qui est souvent accolée à Biarritz. L’association a insisté sur les problèmes réels de sécurité rencontrés par ceux qui osent faire du vélo alors qu’aucun aménagement cyclable n’existe. Elle déplore l’absence de prise en considération par la municipalité des nombreux cyclistes biarrots qui pratiquent, dès à présent, le double sens cyclable dans le centre ville – disposition autorisée depuis juillet 2010 par le Code de la Route.
Bizi a défendu 3 propositions qu’elle estime prioritaires : l’instauration du double sens cyclable dans plusieurs rues du centre ville ; le raccordement de Biarritz à Anglet par une piste cyclable ; l’élaboration d’un plan de circulation vélo à Biarritz.
Convenant que la topographie ne pouvait pas être un argument justifiant l’absence totale d’aménagements liés au vélo, M. Veunac a affirmé à BIZI ! qu’il prenait bonne note de ses propositions -qualifiées de « très recevables »- et qu’elles seraient transmises à M. le Maire. Il a expliqué que la volonté de donner plus de place au vélo dans la ville fait partie du plan d’actions de l’agenda 21.
Par ailleurs, Michel VEUNAC a rappelé que les élus et techniciens de la ville de Biarritz participent activement à l’élaboration du Plan Vélo de l’agglomération du BAB. A ce propos BIZI ! rencontre l’agglomération ce jeudi 10 novembre. L’association entend bien y rappeler l’urgence d’étudier une véritable piste cyclable dans l’emprise du boulevard du BAB.
Il a été convenu du principe d’une seconde réunion avec la mairie de Biarritz très rapidement, dans 3 ou 4 semaines, en présence des élus et techniciens concernés par l’agenda 21 et par les aménagements cyclables proposés. BIZI ! espère que cette seconde réunion avec la mairie de Biarritz sera porteuse d’espoir pour tous les cyclistes. L’association estime que les premiers aménagements cyclables doivent et peuvent être réalisés dès 2012.
Enfin, BIZI ! entend démontrer que le vélo a sa place partout à Biarritz et organisera dans ce sens divers rendez-vous et actions vélo dans cette ville pendant toute la période du sommet de Durban sur le réchauffement climatique, du 28 novembre au 9 décembre prochain.