Bizi !

Oui au Chronobus – 2009-08-29 – Copenhague J-100

Communiqué de presse

Succès de la manif vélo organisée par Bizi !

pour le maintien et l’extension de la ligne Chronobus

et pour marquer le J-100 du Sommet de Copenhague

150 personnes ont participé à la manif en vélo organisée par Bizi ce samedi 29 août de Bayonne à Anglet, pour appuyer le maintien, l’amélioration et l’extension de la voie en site propre Chronobus, reservée aux bus et aux vélos.

L’objectif était également de marquer par une action locale le jour J-100 du Sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique. A 100 jours exactement de ce sommet, Bizi entendait souligner que l’indispensable lutte contre le changement climatique exige aussi qu’ici et dés maintenant, nous changions nos modes de production, de consommation, d’aménagement du territoire et de transport.

Des élus de toutes sensibilités du B.A.B. étaient présents au rassemblement de Bizi dont Jean-René Etchegaray, Monique Larran-Lange, Jean Lissar, Michel Veunac et messieurs Daubagna et Voisin de la mairie d’Anglet : ceux-ci ont acceuilli la foule en vélo sur la place du kiosque à Anglet et ont pris la parole pour expliquer leur engagement sur le dossier Chronobus, remis en cause par certains groupements de commerçants d’Anglet.

Le mouvement Bizi a remercié les élus pour leur participation à son rassemblement et a profité de leur présence pour formuler deux propositions concrètes :

1) la création d’une instance de participation citoyenne sur le BAB ou habitants, usagers, associations pourraient aux côtés des élus et des représentants de la CABAB étudier et débattre de l’ amélioration et de l’extension des voies Chronobus et des autres alternatives à voiture : vélo, TAD, initiatives style pedibus, systèmes de co-voiturage, zones piètonnes etc…

2) étudier l’évolution vers la gratuité des transports en commun avec comme premier pas celle des lignes Chronobus. Cette stratégie redistributive en faveur notamment des plus démunis permettrait de renforcer l’adhésion à la politique indispensable au niveau environnementale, et serait un atout supplémentaire pour lutter contre le gaspillage insensé du Tout Voiture.

Bizi propose concrètement une première démarche, au coût très limité voir nul, qui serait d’étudier comment des villes et agglomérations de taille similaires aux villes de la CABAB (comme Chateauroux ou Aubagne) ont réussi le passage au transports en commun entièrement gratuits.

Le mouvement Bizi attend désormais les réponses à ces deux propositions concrètes.

De plus, Bizi a annoncé ce 29 août l’organisation d’une traversée du Pays Basque Nord en vélo, qui s’étalera sur trois jours, du vendredi 25 septembre au dimanche 27 septembre, de Mauléon à Bayonne, pour revendiquer une offre beaucoup plus importante en transports en commun sur l’ensemble d’Iparralde.

Bizi ! Mugimendua
22, Cordeliers karrika
64 100 Baiona
Tel : 05 59 25 65 52 / 06 14 99 58 79
info@bizimugi.org
http://www.copenhague2009bizi.org/