Après 2 mois de campagne pour fédérer autour de la monnaie locale basque, le 19 mars, l’Eusko a fêté sa 1ère édition sous le soleil !
Des centaines de participants se sont retrouvés à Bayonne à la Maison des associations de Glain, en présence du Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque, Jean-René Etchegaray, et de nombreux autres élus.
Au service de l’Euskal Moneta, pas moins de 130 bénévoles de Bizi et d’autres horizons ont participé au succès de cette fête familiale. Une journée animée par la chorale Ibaialde, les groupes Tripan et Kli-k, avec des jeux pour les enfants, spectacle de clown, concours de pintxo et une conférence de haute tenue. Un grand repas a précédé la cérémonie de lancement de l’Eusko numérique, puis 2 heures de danse avec Patxi ta konpainia ont clôturé l’après-midi dans une très bonne ambiance.
Les objectifs de la campagne Eusko ont tous été atteints avec près de 700 comptes Eusko ouverts et plus de 30.000 euros de crowfunding pour financer le matériel et équiper particuliers et commerçants en cartes et terminaux de paiement.
Rendez-vous au printemps prochain pour un nouvel Eusko Eguna !