Bizi !

Méga-incendies en Californie : un rappel de l’urgence d’agir

L’année 2024 est officiellement l’année la plus chaude jamais enregistrée, et les événements climatiques extrêmes se font de plus en plus fréquents comme ces derniers jours en Californie, et comme ces dernières semaines à Mayotte et à Valence. L’association Bizi! alerte sur l’urgence à agir et invite à un week-end d’échanges et de travail les 25 et 26 janvier prochains à Bayonne pour dynamiser la métamorphose écologique du Pays Basque Nord.

2024 : Un seuil franchi, l’accord de Paris sur le climat en danger

Le dernier rapport de Copernicus, le programme de collecte de données de l’Union Européenne, confirme que l’année 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée et que la moyenne des deux dernières années dépasse les 1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. L’objectif de l’accord de Paris le plus ambitieux, de ne pas dépasser +1,5°C d’augmentation de la température moyenne de la planète est en voie d’être définitivement dépassé dans les prochaines années.

« Ce seuil atteint bien plus tôt que prévu marque l’échec collectif des politiques internationales à contenir l’urgence climatique. Les 1,5°C, ce n’est pas qu’un chiffre abstrait. Cela signifie des vagues de chaleur mortelles, des cultures agricoles perdues et des déplacements massifs de population » ajoute Romain Dussault pour Bizi!.

Incendies en Californie : l’argent ne protège pas du changement climatique

Vagues de chaleur extrême en Asie du Sud, inondations dévastatrices en Europe Centrale, dans le Sahel ou à Valence, méga-incendies au Brésil, en Amérique du Nord et en Russie, cyclones dans les Caraïbes, en Asie du Sud-Est ou à Mayotte… Aucun coin sur Terre n’est épargné par les événements climatiques extrêmes qui sont de plus en plus fréquents et intenses. Le temps ou certains pouvaient encore se croire à l’abri est terminé.

À Los Angeles, les incendies incontrôlés ravagent des milliers d’hectares et d’habitations, et forcent des dizaines de milliers de personnes à fuir. Ces flammes, alimentées par la sécheresse chronique et les vents violents, sont aussi le reflet d’un climat déréglé. « Les stars hollywoodiennes auront les moyens de reconstruire, contrairement à la grande majorité des victimes des événements climatiques extrêmes. Espérons que le retentissement médiatique de ces incendies aidera à faire passer le message que nous fonçons droit dans l’impasse. Les plus riches sont aussi ceux qui détruisent le plus le climat, on ne peut que souhaiter qu’ils comprennent que ça ne restera pas sans conséquences, pour eux non plus » dénonce Lilas Dinclaux pour Bizi!.

Agir localement

Pour Bizi!, il est indispensable de continuer à agir, chaque dixième de degré compte pour éviter le pire. Dans un monde où Donald Trump est à nouveau président des États-Unis, et où le chef du gouvernement de l’État français fait des allers-retours en avion privé à Pau alors que Mayotte est dévastée par le cyclone Chido, l’association écologiste estime que l’espoir vient d’en bas et que de nombreux leviers se situent à l’échelle du Pays Basque nord pour enrayer les émissions de gaz à effet de serre et pour rendre nos territoires plus robustes face à une atmosphère qui a commencé à s’emballer.

Appel à participer à la métamorphose écologique du Pays Basque Nord

Bizi! invite toutes les personnes désireuses de s’engager pour la métamorphose écologique du Pays Basque Nord à participer à un week-end d’échanges et de travail les 25 et 26 janvier prochains à Bayonne. Au programme : ateliers et présentations autour du bilan du mandat 2020-2026 des communes et de l’agglomération Pays Basque, ainsi que le lancement de d’une nouvelle démarche pour les élections municipales de 2026.

Programme complet et formulaire d’inscription disponibles sur le site de Bizi! : www.bizimugi.eu/metamorphose-ecologique-on-fait-le-bilan-vers-2026