Le syndicat ELA (majoritaire en Pays Basque sud) et le mouvement altermondialiste du Pays Basque nord Bizi ont donné une conférence de presse ce mercredi 30 mai à Bilbao.
Mikel Noval, Ainhara Plazaola, Barth Camedescasse et Yannick Montaulieu ont annoncé diverses initiatives tout au long du mois de juin à l’occasion du sommet de l’ONU sur l’environnement et le développement durable qui aura lieu à Rio de Janeiro, plus connu sous le nom de Rio+20 ; et expliqué leur participation au Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale qui se tiendra également à Rio du 15 au 23 juin.
Ils ont dénoncé le modèle actuel de développement insoutenable qui cherche à soumettre chaque aspect de la vie aux besoins des marchés, et sacrifie le bien-vivre collectif aux profits d’une minorité.
Répondant à l’Appel de l’internationale paysanne Via Campesina de réaliser partout dans le monde des actions pour lancer la mobilisation mondiale en perspective du Sommet Rio+20 ; ELA et Bizi organiseront le mardi 5 juin.
-une conférence syndicale à 9H30 à Bilbao, sur la décroissance (avec Yayo Herrera, Ecologistas en Accion), la souveraineté alimentaire (avec Esther Vivas, Izquierda anti-capitalista) et la lutte contre le changement climatique (avec Adrien Kempf, Bizi !) suivie d’un rassemblement devant le siège central de la compagnie électrique Iberdrola.
-une conférence publique à 20H00 à Bayonne (IUT de la place Paul-Bert) sur le thème :
avec :
–Geneviève Azam, Maître de conférence en économie et membre du Conseil Scientifique d’ATTAC,
–Ainhara Plazaola du département environnement du syndicat ELA
–Barth Camedescasse de la Coordination de Bizi !
(Ces 3 personnes faisant partie des délégations qui participeront au Sommet alternatif des peuples pour la justice sociale et environnementale à Rio du 15 au 23 juin)
Entrée gratuite, réservation conseillée au 05 59 25 65 52 ou à info@bizimugi.eu