Le CADE appelle les listes candidates aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains à se positionner.
- Êtes-vous favorables à cette voie nouvelle LGV ?
- Êtes-vous favorable à la modernisation des voies existantes ?
Pour les maires qui se représenteraient, le CADE tiendra compte de leur réponse à l’appel d’Irun lancé par les maires d’Irun, Bayonne et Bordeaux en faveur de la modernisation des voies existantes et des votes à la CAPB.
Réponses pour le 8 mars minuit dernier délai à l’adresse suivante : CADE 124 chemin de Galharet 64990 Mouguerre ou par mail à pachonlgv@gmail.com.
Les éléments que souligne le CADE
Tout d’abord, nous vous rappelons que le conseil d’orientation des infrastructures a pris la position suivante qui nous semble pertinente:
« L’opportunité de ligne nouvelle Bordeaux-Dax doit être réinterrogée à plus longue échéance. Il semble en effet au Conseil que moyennant des travaux de relèvement de vitesse sur la ligne classique, il est possible d’obtenir quasiment les mêmes bénéfices qu’une ligne nouvelle à un coût bien moindre. Dans les faits, l’infrastructure nouvelle ici ne serait justifiable que par la saturation de la ligne existante, notamment pour répondre aux besoins du fret, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et ne semble pas envisageable avant un horizon lointain. »
De fait il n’y a pas eu encore d’enquête publique sur le tronçon Dax-Bidassoa mais des tractations continuent.
En revanche, il y a eu une enquête publique sur la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Une vingtaine de commissaires enquêteurs ont donné un avis négatif, ce qui n’a pas empêché monsieur Vidalies de passer outre et de signer une Déclaration d’Utilité Publique.
Ces commissaires enquêteurs ont considéré comme nous qu’il n’y avait pratiquement pas de gains de temps entre Bordeaux et le Pays Basque. Pourquoi?
Tout d’abord la ligne nouvelle a un tronçon commun avec la ligne Bordeaux-Toulouse et se déporte ainsi vers l’Est rallongeant de près de 33 km le tracé vers le Sud. Ensuite, sachant qu’un TGV met 15 km pour atteindre sa vitesse de croisière et qu’inversement il doit commencer à freiner 15 km avant de s’arrêter cela hypothèque sérieusement ses performances entre Bayonne et Dax, puis entre Dax et Mont de Marsan, puis entre Mont de Marsan et Bordeaux. Sauf s’il ne s’arrête pas dans les villes moyennes…
C’est ce point particulier des dessertes que nous développerons pour finir:
Comme vous le savez, la ligne nouvelle contournerait Dax et Bayonne passant au large, avec la possibilité de se raccorder par des bretelles existantes ou nouvelles. Cela nous a fortement inquiété lors du débat public, car si la LGV passe au large, combien de TGV emprunteraient les bretelles pour réellement desservir nos villes. Nous avons donc posé à plusieurs reprises la question créant des situations confuses. Ainsi, lors d’une réunion à Dax, on nous a assuré que tous les TGV s’arrêteraient à Dax mais peut-être pas tous à Bayonne. Deux jours plus tard à Bayonne, au cours d’une réunion de même type, la même personne de RFF expliquait que tous les TGV s’arrêteraient à Bayonne mais pas tous à Dax.
Enfin lors d’une réunion à Bénesse Marennes M Picher de RFF a dit enfin (enregistré par nos soins) un TGV sur trois s’arrêterait à Dax et deux sur trois à Bayonne.
De fait au Pays Basque, circuleraient trois types de TGV :
- Ceux qui resteraient tout le temps sur la ligne nouvelle et donc qui ignoreraient Dax, Bayonne et les villes du littoral basque.
- Ceux qui quitteraient la ligne nouvelle à la bifurcation prévue à Bénesse pour emprunter la voie existante jusqu’à Bayonne pour reprendre ensuite la nouvelle ligne à la bifurcation de Lahonce après avoir emprunté la ligne Bayonne-Pau pendant quelques kilomètres en ignorant les autres villes du littoral basque.
- Ceux qui après Bayonne circuleraient comme aujourd’hui jusqu’à Hendaye.
Le mécontentement risquerait de poindre comme il s’est manifesté à Angoulême, Poitiers, Châtellerault et autres villes moyennes après la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux.
Voilà ce que nous voulions souligner en préalable.
Pour les maires qui se représenteraient, nous tiendrons évidemment compte de leur réponse à l’appel d’Irun lancé par les maires d’Irun, Bayonne et Bordeaux en faveur de la modernisation des voies existantes et des votes à la CAPB.
Nous vous remercions de bien vouloir nous répondre pour le 8 mars minuit dernier délai à l’adresse suivante : CADE 124 chemin de Galharet 64990 Mouguerre ou par mail à pachonlgv@gmail.com.