A un mois du début d’Euskal Herria Burujabe 2023, l’équipe organisatrice dévoile dix premières conférences prévues les 7 et 8 octobre. Crise climatique, questions sociales, reprise en main des conditions de vie (énergie, alimentation, accès à l’eau, économie locale), importance du territoire seront débattus par des spécialistes du Pays Basque et des acteurs venus de tout l’Hexagone.
Crise du logement, répartition de l’eau à l’heure du réchauffement climatique, importance de l’échelle locale : d’Alda à Lurzaindia, de l’agence de l’eau à la chambre d’agriculture alternative EHLG en passant par les élus du territoire, les spécialistes et acteurs du Pays Basque partageront leurs connaissances et leur vision d’un territoire soutenable et juste. Des expériences réussies et inspirantes d’acteurs venus de l’Hexagone aideront à imaginer de nouvelles solutions pour mener à bien la métamorphose en Pays Basque.
Loin de se contenter d’un diagnostic, les conférences passeront en revue les nombreux leviers d’action qui peuvent être saisis collectivement pour transformer les territoires : utilisation du droit, fléchage des investissements vers une économie soutenable et juste, etc.
Les politiques publiques européennes animeront le débat public dans les huit mois qui nous séparent de ces élections. N’oubliant pas ces enjeux qui se jouent à d’autres échelles, elles figureront aussi au programme.
Au total 40 conférences sont programmées, dont une partie en langue basque avec traduction simultanée en français.
Ces conférences gratuites se tiendront à Bayonne dans les locaux de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour le samedi 7 et le dimanche 8 octobre dans le cadre d’Euskal Herria Burujabe. Concerts, grand village des alternatives et spectacles sont aussi prévus à l’affiche de cet événement.
Il est possible de faire un don pour soutenir l’organisation de cet événement ouvert à toutes et à tous. 5000€ sont à récolter pour couvrir les frais engagés.