Bizi !

Les matraqueurs du climat ne sont pas les bienvenus au Pays Basque !

Bizi ! appelle à manifester à l’occasion de la venue du premier ministre Jean-Marc Ayrault à Biarritz

Le mouvement altermondialiste basque Bizi ! (« Vivre ! » en langue basque) appelle à manifester à l’occasion de la venue du premier ministre Jean-Marc Ayrault à Biarritz ce mercredi 21 novembre à 15H30 devant la Gare du Midi. Le 1er mars 2012, nous avions signifié à Nicolas Sarkozy, président de « L’environnement ça commence à bien faire » qu’il n’était nullement le bienvenu à Bayonne, aux côtés de centaines d’autres citoyens indignés. Quelques mois plus tard, les raisons d’adresser le même message au chef du nouveau gouvernement sont hélas nombreuses.

La répression brutale déployée contre les opposant-e-s au projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes et l’aveuglement inquiétant du premier ministre dont ce projet est « l’enfant chéri » sont au premier rang de ces raisons.

Alors que les conséquences du basculement climatique se font partout sentir (fonte de la calotte glacière, augmentation du niveau des mers et des océans, multiplication des évènements climatiques extrêmes…), préparer et organiser l’extension du trafic aérien est un crime contre la planète et ses habitant-e-s.
Il faut donc être aveugle pour vouloir construire un nouvel aéroport. Et ce d’autant plus que l’actuel aéroport de Nantes n’est pas saturé et qu’il ne devrait pas le devenir d’après les projections d’experts indépendants. Cela n’est pas sans nous rappeler les caractéristiques du projet de voie nouvelle LGV Bordeaux-Hendaye, objet du même entêtement absurde, que nous contesterons également ce mercredi 21 novembre devant le premier ministre.

Nous lui exprimerons également notre colère face aux premières décisions et arbitrages que son gouvernement a pris dans les domaines écologique, énergétique et climatique et dont la majorité vont dans le mauvais sens.

-refus de supprimer les niches fiscales anti-écologiques (exonération des taxes sur le kérozène par exemple), aides aux agro-carburants ;

-report de la fiscalité écologique aux calendes grecques, posant ainsi un problème insoluble de financement des alternatives (transport, logement…) devant protéger les secteurs les plus pauvres et les plus vulnérables de la population face à l’explosion programmée du prix du pétrole ;

-refus d’une politique de redistribution des richesses et de partage du travail ;

-révision du schéma national des infrastructures de transport non concertée avec les parties prenantes ;

-absence de vraie politique de développement des énergies renouvelables ;

-signature en catimini du décret autorisant la création du réacteur à fusion ITER, dangereuse chimère technologique, aussi coûteuse qu’inutile, avant même l’ouverture du fameux débat sur la transition énergétique ;

-composition inquiétante du comité de pilotage de ce débat ;

-etc.
Soyons nombreux à exiger du nouveau gouvernement un changement urgent et radical de cap, ainsi que  l’abandon immédiat des grands projets inutiles, imposés et destructeurs tels que l’aéroport de NDDL et la voie nouvelle LGV Bordeaux-Hendaye !

Montrons à M. Jean-Marc Ayrault que les matraqueurs du climat et de la biodiversité ne sont pas les bienvenus en Pays Basque !

Toutes et tous devant la Gare du Midi à Biarritz mercredi 21 novembre à 15H30 !