L’association Bizi a de nouveau remis la voie de bus-vélo en site propre qui avait été supprimée sur l’avenue Maréchal Soult à Bayonne. L’action était notamment réalisée par des activistes déguisés en kangourous, claire allusion au drame climatique frappant l’Australie. Rappelant que ce sont les émissions de gaz à effet de serre, y compris les nôtres, qui provoquent le réchauffement climatique en cours d’aggravation et d’accélération, Bizi considère inacceptable la réaffectation de cette voie au « Tout voiture ».
Ce dimanche 2 février à 10H30, trois kangourous justiciers ont réalisé des marquages au sol sur l’avenue Maréchal Soult à Bayonne. Ils y ont ainsi ré-installé une voie de bus-vélo en site propre, qui avait été « provisoirement supprimée » à l’occasion des travaux de la ligne 1 du Tram’bus en novembre 2016.
Fuyant les terribles incendies affectant leur île-continent livrée aux affres du réchauffement climatique, les trois kangourous ont donc trouvé refuge sur la côte basque. Ils ont tenu à y rappeler que ce sont également nos propres émissions quotidiennes de gaz à effet de serre qui causent l’accélération et l’aggravation du dérèglement climatique mondial.
Transports collectifs en site propre, marche et vélo doivent donc au plus vite remplacer le tout voiture individuel, principal facteur des émissions de gaz à effet de serre de la côte basque. Toute régression dans l’autre sens est inacceptable au regard de ce contexte d’urgence climatique absolue.
Les kangourous n’étant pas encore dotés de la parole, les activistes de Bizi qui les accompagnaient palliaient à ce manque en tenant des banderoles clamant « Pleurer n’éteindra pas l’incendie, il faut agir ici ! » ou bien encore « Ils suppriment une voie bus/vélo, Bizi la remet !« .
Suite à la dernière action de Bizi sur cette même voie le 30 novembre dernier, l’adjoint bayonnais aux transports M. Philippe Neys avait convenu « qu’il avait bien été dit qu’on reviendrait à la voie bus et vélo« .
« Nous lui avons écrit en décembre pour lui rappeler que cette voie bus-vélo avait été aménagée grâce à des fonds du Grenelle de l’environnement, destinés à financer la transition écologique et énergétique, rendant encore plus choquante la réaffectation actuelle de cette voie au Tout Voiture » a déclaré Marion Pichery, porte-parole de Bizi. « Nous lui avons dit que nous étions disponibles pour toute discussion sur ce sujet, et que nous comptions bien continuer à mener des actions pour défendre la place dédiée aux bus et aux vélos sur cet axe notamment. A ce jour, notre courrier est resté sans réponse et sans suite. Dans ces conditions, nous ne pouvions que repasser à l’action, encore plus après que l’Australie en feu témoigne de ce qui nous attend toutes et tous si nous ne faisons rien ! »
Les actions de Bizi pour dénoncer l’insuffisance des politiques alternatives au tout voiture, vont continuer dès la semaine à venir avec l’inauguration au rond-point de Biarritz de la plus petite voie de bus en site propre du monde, ce samedi 8 février à 11H00. Bizi appelle les citoyennes et citoyens choqué.e.s par l’absence quasi-complète de voies spécifiquement dédiées aux bus et de pistes cyclables sécurisées dans Biarritz à se joindre à ce rendez-vous à la fois humoristique et revendicatif.