Ainsi le 30 mai, journée des « 1000 initiatives pour le climat » aura lieu – entre autres manifestations ici et ailleurs – une grande vélorution . Elle partira à 15h du siège de l’ACBA avenue Foch à Bayonne. Le message pour demander à ce que les millions d’euros accordés (mais non dépensés) à la LGV Tours-Bordeaux soient affectés aux lignes de bus de l’agglo y sera largement diffusé.
Le 5 juin, journée mondiale de l’environnement, à partir de 12h, une grande fête populaire aux Halles de Bayonne fera honneur au départ du Tour Alternatiba. Ce tour de 5600 km à vélo 1, 2, 3 ou 4 places est ponctué de quelques 190 étapes qui seront autant d’occasions de rencontres, de débats enrichissants, d’animations diverses, d’apéros-repas partagés et conviviaux, d’expositions… pour que la préservation du climat trouve ses acteurs. Ces innombrables colibris se retrouveront et feront un écho de très longue portée jusqu’à Paris, où l’arrivée le 26 septembre, début de l’Alternatiba Ile De France, fera grand bruit.
Face à l’envergure de la problématique climat, face au poids de l’organisation mondiale pour se prélasser sans vergogne dans le capitalisme, soyons des milliers de colibris pédalant et semant nos rayons de transition sur les routes.