Le 8 février 2016 s’est ouvert à Paris le procès de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du budget, bien placé pour savoir comment pratiquer la fraude fiscale et le blanchiment et épinglé par Médiapart en 2013.
Il ne fait aucun doute que ce procès est légitime et nécessaire mais insuffisant pour les militants d’Attac, Amis de la Terre, Actions Non Violentes-COP 21 et Bizi!. Depuis février 2015 ces derniers ont visité quelques 39 agences bancaires pratiquant l’évasion fiscale et y ont réquisitionné 243 chaises. Rappelez-vous, 196 d’entre elles ont été mises en scène lors du sommet pour le financement de la transition écologique et sociale le 6 décembre dernier à Montreuil dans le cadre du Village Mondial des Alternatives. Ce sont les mêmes chaises qui ont traversé le Pont au Change (à l’alternative ?) à Paris pour être déposées à proximité du Palais de Justice et donner ainsi à la dénonciation de l’évasion fiscale une visibilité nécessaire. Cette action non-violente s’inscrit dans un processus long et laborieux de lutte contre les spéculations de toutes sortes de lobbies hyperpuissants et s’accompagne de demandes aussi primordiales les unes que les autres : la création d’emplois au sein des services fiscaux plutôt que leur suppression actuelle ; l’obligation de transparence sur les activités réelles des banques ; la pénalisation dissuasive (les amendes sont de piètres épines dans les pieds des fraudeurs) de l’évasion fiscale.
Ceux qui sont mis en cause continueront de s’asseoir sur nos requêtes justes et fondées… jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de chaises !!