Bizi !

De Cancon à Cancun, pour une transition écologique et sociale

Réunion vendredi 12 novembre à 18H00 à la Fondation Manu Robles-Arangiz à Bayonne

Un mouvement international pour la justice climatique et environnementale est né à Copenhague, autour d’un contre-forum qui a réuni 50 000 personnes, et de manifestations de rue.
Dans la perspective du sommet de Cancun, suite de celui de Copenhague, Via Campesina a lancé un appel pour «Mille Cancun» dans le monde (lire l’Appel dans l’article précédent).

Dans ce cadre-là, Attac, la Confédération Paysanne, les Amis de la Terre et BIZI! ont pris l’initiative d’un rassemblement à Cancon dans le Lot et Garonne le samedi 4 décembre.

Ses objectifs :
• rendre visibles les luttes et expériences, qui, au niveau local, répondent à la crise écologique et climatique dans les domaines des transports, de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’industrie, notamment dans les trois régions ;
• construire le mouvement pour la justice écologique en l’ancrant dans des pratiques concrètes ;
• mobiliser les mouvements sociaux et citoyens dans la perspective des échéances prochaines, Johannesburg en 2011 et au sommet de la Terre (RIO+20, printemps 2012), en passant par le G20, prévu en France en novembre 2011

Pendant ce rassemblement, une conférence en duplex avec Cancun permettra de relier les deux initiatives : les caravanes de différents pays d’Amérique Latine et du Nord, organisées en particulier par Via Campesina arrivent à Cancun les 3 et 4 décembre.

Une réunion ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent participer à la préparation et à la réalisation de ce rassemblement aura lieu ce vendredi 12 novembre de 18H00 à 20H00 à la Fondation Manu Robles-Arangiz (20, rue des Cordeliers dans le Petit Bayonne).

Si vous ne pouvez pas venir à cette réunion, mais que vous êtes prêt(e) à travailler à Cancon le samedi 4 décembre, merci de nous le signaler par retour de mail (info »arobas »bizimugi »point »eu) ou par tél au 05 59 25 65 52. Un bus sera organisé pour ceux qui iront participer à l’organisation du rassemblement de Cancon, départ de Bayonne le vendredi 3 décembre à 19H00, hébergement dans une école ou un gymnase, retour à Bayonne le dimanche à 6H00 du matin.

Changeons le système pas le climat !