Bizi !

“Changement Climatique & Migration” Visioconférence internationale et lancement du portail web de solidarité aux migrant.es en Pays Basque nord

Le groupe migrant.es de Bizi! organise jeudi 5 novembre à 19h une visioconférence intitulée “Changement Climatique et Migration”. Des têtes d’affiches internationales seront présentes tels que le spécialiste belge en la matière François GEMENNE et la militante tchadienne Hindou OUMAROU IBRAHIM. La soirée sera également l’occasion de présenter le nouveau portail web d’accueil et de solidarité aux migrant.es en Pays Basque nord.

La visioconférence visible en facebook live sur la page EtorkiZUna-Pays Basque Terre d’accueil débutera dès 19h et se déroulera en deux temps : 

La première partie sera consacrée à dresser un constat global des effets du changement climatique sur la migration ainsi que des projections pour les prochaines décennies, avec les interventions de François Gemenne enseignant-chercheur en science politique de l’environnement à l’Université de Liège et spécialiste des migrations liées à l’environnement, et Hindou Oumarou Ibrahim, géographe et militante écologiste de la région du lac Tchad.

La seconde partie fera un focus sur la situation du Pays Basque nord, qui ces dernières années est devenu un couloir de passage pour les migrant.es en transit. Le chercheur au CNRS de Toulouse Thomas Sommer-Houdeville proposera un état des lieux du réseau d’aide aux personnes migrantes.

Cette soirée se terminera par la présentation du nouveau portail web de la solidarité aux personnes migrantes en Pays Basque nord. Cet outil est conçu comme un annuaire en ligne à destination des personnes souhaitant soutenir les associations du réseau et participer d’une façon ou d’une autre à l’accueil des migrant.es et réfugié.es.

Selon Jean-Marc Sarthou, porte-parole du groupe migrant.es de Bizi : “A l’heure où le nouveau Pacte européen pour la migration et l’asile présenté par la Commission européenne fait débat, il est important de bien comprendre les enjeux du changement climatique et de la migration qui sont les défis de notre siècle. Il faut aussi donner à chacun.e les clés pour agir à son échelle, afin de construire le Pays Basque et le monde de demain.