Scandaleux ! En ce jour d’ouverture du sommet de Copenhague, un député-maire UMP ordonne à ses employés municipaux de retirer les affiches « Planète en danger-Mobilisons nous !» apposées par les habitant(e)s de sa ville à leurs fenêtres !
Bel exemple, M. Jean Grenet !
Bizi ! avait appelé ce samedi 5 décembre les Bayonnais(es) à mettre du vert à leurs fenêtres -et si possible des affiches « Planète en danger ! Mobilisons nous ! »- pour montrer leur préoccupation grandissante face au réchauffement climatique et leur volonté de voir leurs dirigeants prendre les décisions ambitieuses et justes qui s’imposent pour lutter contre ce phénomène. Certains habitant(e)s avaient laissé ces affiches jusqu’à ce lundi 7 décembre.
Le député-maire UMP Jean Grenet vient de donner un ordre incroyable en ce jour d’ouverture du sommet de Copenhague ; ordre aussitôt suivi d’effet.
Il a ainsi fait téléphoner à de nombreux habitants pour les menacer d’amende s’ils ne retiraient pas les affiches ou banderoles vertes ainsi apposées à leurs balcons.
Pire, ce lundi après-midi, un camion grue monté par des employés municipaux et escorté par des policiers municipaux est passé dans les rues de Bayonne décrocher les affiches « Planète en danger ! » scotchées aux fenêtres, parfois au troisième ou au quatrième étage ! Les locataires ou propriétaires, même pas avertis de l’opération, avaient beau protester et manifester leur ferme désaccord, les employés municipaux continuaient l’arrachage sous leur nez.
Voir la suite en cliquant sur les (…) ci-dessous!
Dans le même temps, les nombreux fanions et banderoles d’encouragement à l’équipe de rugby locale l’Aviron Bayonnais, accrochés exactement de la même manière aux fenêtres et balcons bayonnais n’étaient eux pas enlevés.
Ce geste ahurissant montre à quel point, entre les appels à la mobilisation citoyenne contre le réchauffement climatique de Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo (président du Parti Radical dont Jean Grenet est le représentant Bayonnais), et la réalité de leurs politiques quotidiennes et concrètes, le décalage est grand.
Bizi condamne fermement cette décision autoritaire et anachronique montrant à quel point les dirigeants politiques tels que M. Jean Grenet sont très loin de prendre au sérieux les enjeux capitaux de ce qui va se jouer à Copenhague. Une telle attitude d’un député de la majorité actuelle permet hélas de comprendre pourquoi Copenhague risque de se terminer le 18 décembre sans accord, ou sur un accord totalement insuffisant, ne permettant pas à l’Humanité d’éviter l’emballement climatique au cours du siècle à venir.
Bizi ! appelle les Bayonnais(es) à remettre à leurs fenêtres, le samedi 12 décembre prochain, l’affiche « Planète en danger », que l’on peut se procurer à son local du 22, rue des Cordeliers à Bayonne, ainsi que dans de nombreux autres locaux ou bars de la ville. Bizi demande également aux habitant(e)s menacés par la mairie ou victimes de tels agissements de le signaler immédiatement au 05 59 25 65 52 ou au 06 37 07 15 18.