10 000 personnes pour relever le défi du changement climatique dans les rues de Nantes
Ce dimanche 28 septembre, ce sont plus de 10 000 personnes qui se sont retrouvées à Alternatiba Nantes pour découvrir une centaine d’alternatives concrètes, positives et joyeuses. Dans le quartier Bouffay, organisé pour l’occasion en 10 espaces thématiques (énergie/climat, éco-habitat, éducation alternative, alimentation, gouvernance, transports/mobilités, santé/bien être, alter-économie, recyclage/valorisation, échanges/moyens de communication), les citoyen-ne-s se sont réapproprié-e-s l’espace public autour de nombreux débats improvisés dans la rue. Ils ont démontré qu’un autre monde, solidaire et durable, existe déjà dans celui-là, et qu’il ne tient qu’à nous de le faire émerger pour régler la crise climatique et les autres crises.
La dynamique citoyenne Alternatiba en route vers la COP 21
Alternatiba Nantes remercie très chaleureusement les 200 bénévoles, les 130 porteur-se-s d’alternatives et ses partenaires pour cette journée inoubliable. Nous passons maintenant le flambeau aux villages des alternatives programmés en 2014 : Alternatiba Lille, du 4 au 5 octobre, Alternatiba Socoa, le 5 octobre, Alternatiba Gironde, du 10 au 12 octobre, et Alternatiba Tahiti du 29 au 30 novembre.
Le FUC à Paris, autre réussite éclatante :
Toujours ce week-end se tenait à Paris la troisième édition du Festival des Utopies Concrètes, qui s’est également inscrit comme évènement Alternatiba. Là également, le succès était au rendez-vous puisque dix mille personnes y sont passé sur deux jours. Bref, la dynamique des alternatives concrètes et de la mobilisation populaire pour changer le système et pas le climat est en route et est appelée à grossir tout au long de l’année à venir.
Venez vous aussi la renforcer en participant ce week-end à Alternatiba Lille ou à Alternatiba Socoa (à Ciboure) !
Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !
Alternatiba ça continue à Lille et à Socoa ! from Alternatiba Nantes on Vimeo.