Bizi !

Action anti-LGV

RFF renvoyé chez lui

Ce mercredi 29 mai à Saint Martin de Seignanx, RFF avait donné rendez-vous à plusieurs personnes ayant leur habitation sur le trajet du projet de LGV Bordeaux-Hendaye.
Mais un imposant comité d’accueil les attendait dans la maison de la Communauté de commune qui devait héberger les rendez-vous en question. 55 militant-e-s anti-LGV, basques et landais réunis, occupaient la salle prévue pour les réunions. « Vous n’êtes pas les bienvenus » leur indiquaient alors le porte-parole de la Coordination anti-LGV.

« De quel droit vous êtes ici ? » demandaient les RFFistes, aussi surpris qu’inquiets. « Et vous de quel droit voulez vous nous imposer une voie nouvelle LGV rejetée par la majorité de la population ? » leur fut il aussitôt répondu. L’échange fut aussi bref que déterminé, et il fut indiqué aux représentants de RFF que les 55 militants allaient les reconduire à leurs voitures. Aussitôt dit, aussitôt fait, et RFF repartit d’où ils étaient venus, annulant tous les rendez-vous de l’après-midi.

Après l’annulation des sondages de terrain, la population, aussi non-violente que déterminée fait désormais échec aux autres tentatives de RFF. A quelques semaines du rapport Mobilité 21 qui doit annoncer le sort reservé à ce grand projet inutile et imposé, la pression ne faiblit pas et tout se prépare pour empêcher également la tenue de l’enquête publique.

LGV, ni ici, ni ailleurs ! Non à la LGV et à leur monde !