Une scène de crime climatique installée devant l’entrée
du Palais Beaumont
#StopMCEDD #SerialKillerDuClimat #Keepitintheground
Une scène de crime climatique a été installée ce jeudi 24 mars en début de soirée devant l’entrée du Palais Beaumont de Pau. Au centre gisait la victime, une sirène mazoutée. Les suspects sont nombreux : il s’agit des dirigeants des multinationales pétrolières qui doivent se réunir du 5 au 7 avril dans ce même Palais Beaumont à l’occasion du sommet international MCE Deepwater Development. Comme son nom l’indique, cette conférence vise à développer l’extraction du pétrole et du gaz offshore, c’est-à-dire en milieu marin, en eaux profondes et ultra-profondes : un vrai crime de masse, prémédité, contre les océans et le climat.
Plus d’une vingtaine de militant-e-s étaient sur place portant des banderoles dénonçant la tenue de ce sommet ou distribuant des tracts aux nombreuses personnes venues assister au Festival de courts métrages sur la montagne programmé ce jour là dans le même endroit.
Les ONG et mouvements (*) de plus en plus mobilisés contre MCEDD demandent l’annulation de ce sommet international, et dénoncent l’aspect indécent de sa tenue en France, moins de 4 mois après la COP21. Ils entendent maintenir la pression sur le Palais Beaumont et annoncent une multiplication des actions sur Pau dans les jours à venir. Pour Cécile Marchand, membre d’Action Non-Violente COP21, « personne ne peut tolérer que les plus grandes compagnies pétrolières de la planète se réunissent à Pau pour faire l’exact contraire des engagements adoptés à Paris par l’ensemble des Etats du monde, à savoir maintenir le réchauffement climatique en deça des seuils d’emballement incontrôlable et irréversible du climat ».
Une délégation de ces différentes organisations sera d’ailleurs reçue le 31 mars par la direction de Total, multinationale accueillant ce sommet à Pau, à son siège central de La Défense à Paris.
Pendant ce temps, la mobilisation se prépare un peu partout en France. Actions, rassemblements, concerts et conférences se succéderont du 2 au 7 avril sur Pau et la commune voisine de Lescar. Des personnes venant du Béarn, du Pays Basque voisin, du grand-sud ouest, mais également de toute la France sont attendues et comptent bien empêcher le bon déroulement du sommet des pétroliers.
(*) Il s’agit notamment de : la Coordination européenne des Alternatiba, les Amis de la Terre-France, ATTAC-France, Nation Océan, Surfrider Foundation Europe, Village Emmaus Lescar-Pau, Bizi ! et 350.org