Le saut Politique en Navarre a permis de découvrir une façon d’apporter une réponse positive et constructive à la situation critique que connaît la partie sud de cette Province :
* dans le domaine de l’euskara : l’euskara n’y est pas officiel, l’administration participe peu ou pas dans la redynamisation de la langue basque qui ne compte que sur la dynamique des mouvements populaires.
* dans son modèle agricole intensif et orienté vers l’exportation : en renforçant la production agricole orientée vers la consommation locale de qualité.
Les différents témoignages d’acteurs de la dynamique (Imanol Ibero, producteur de vin paysan bio d’Oibar, Haizea Lizarbe référente locale des associations promouvant la langue basque, Xanti Kiroga, du groupe d’animation d’Errigora) nous ont permis de voir comment Errigora est une communauté où les producteurs et les consommateurs sont solidaires, dans une initiative qui unit la souveraineté alimentaire et le soutien à l’euskara dans le Sud de la Navarre. Dans un monde et un territoire où normalement c’est la concurrence ou la compétition qui priment, Errigora privilégie la coopération.
Ce nouveau Saut en Navarre aura permis de mettre en lumière la dynamique Errigora qui est un levier d’action efficace de la thématique politique, alliant la souveraineté alimentaire, l’euskara, la solidarité, les 7 provinces… par l’auzolan, où le travail collectif.
La démarche Errigora sera présente à l’événement Euskal Herria Burujabe 2023 qui animera pendant deux jours le centre-ville de Bayonne. Concerts, stands, expositions, conférences, projections, débats réuniront petits et grands pour s’emparer des solutions au dérèglement climatique et imaginer le Pays Basque qui relèvera ce défi sans précédent.