«

»

févr. 14 2017

Une vice-présidence à la transition énergétique pour relever le défi climatique en Pays Basque

Bizi ! se réjouit de la création d’une vice-présidence à la transition énergétique et écologique de la toute nouvelle Communauté d’Agglomération du Pays Basque.

 

Déjà, la création d’une telle institution regroupant toutes les communes du Pays Basque nord permettait que des dossiers essentiels tels que l’aménagement du territoire, les transports, l’agriculture, l’énergie soient traités à une échelle pertinente, propice à faire jouer à plein la solidarité entre la côte et l’intérieur du Pays Basque, permettant la mise en place de solutions globales, cohérentes et efficaces d’un point de vue de la sobriété énergétique.

L’Agglo Pays Basque a la possibilité d’être exemplaire en matière de lutte contre le dérèglement climatique en faisant de la transition énergétique le fer de lance d’un projet de territoire qui reste à bâtir. La population d’Iparralde y a un intérêt certain : une étude menée pour le compte de Bizi évaluait à près de 10 000 le nombre d’emplois que créerait une politique de transition énergétique et de relocalisation ambitieuse sur notre territoire. De même, la qualité de notre air, de notre eau, de notre alimentation, de notre environnement, la santé publique et la qualité de vie en Pays Basque nord ont tout à y gagner.

Dans cette perspective, la nomination d’une vice-présidence à la transition énergétique et écologique est un signal éminement positif. Occupée par une élue motivée et compétente sur ces questions, Martine Bisauta, elle doit pouvoir interagir transversalement avec l’ensemble des services de l’Agglo, pour pouvoir « faire de la transition énergétique et écologique le dénominateur commun de nos politiques publiques», ce qui était l’ambition affichée par le Président de l’agglo Pays Basque lors de son discours d’investiture le 23 janvier.
Bizi applaudit donc ces premières annonces et décisions, qui montrent que le défi climatique, énergétique et écologique semble être pris au sérieux par cette institution naissante qu’est l’Agglo Pays Basque. Nous serons particulièrement attentifs à ce que les actes à venir et les politiques qui seront mises en place soient cohérentes avec cet affichage encourageant.