«

»

sept. 11 2017

Un apéro dinatoire zéro déchet, c’est facile !

Rendez-vous a été donné le 23 septembre pour l’évènement Objectif Zéro Déchet et qui se clôturera par un apéro dinatoire partagé et zéro déchet, un moment convivial d’échange sur ces pratiques !

Quelques idées pour ce repas partagé : apportez un truc bon, simple, non emballé, fait avec amour et des produits du coin bien sûr !

Pour se fournir en vrac : Biocoop, Vrac Mobile, La mesure, Euskal Vrac, etc.

Et si tu es à la bourre, il y a toujours le marché du samedi matin à Bayonne où tu trouveras quelques produits faciles à apporter sans cuisiner (olives en vrac, fromage dans ton tupperware à découper en cubes, saucisson, …)

L’apéro c’est classiquement un moment de débauche plastique et emballages !

Et oui, notre alimentation est responsable de près de 30% de notre empreinte carbone (de la graine au compost : production, transport, conservation, distribution, gestion des déchets) ! C’est à dire autant que les transports ou l’énergie en France.

Pour limiter notre impact sur le climat, regardons le contenu de nos assiettes.

Une recette zéro déchet agit sur plusieurs axes :

  • Supprimer les emballages superflus (barquette, boîte, film plastique, aluminium…), des déchets inutiles et qu’on ne sait pas traiter ou revaloriser. Deux pistes pour y arriver : le fait maison (transformez vous même vos produits, et pas avec des glutamatruc ou methylmachin) et le vrac ; pour les fruits et légumes mais aussi l’épicerie : la farine pour le cake aux olives = en vrac !
  • Du local : les produits venant du coin, cela diminue toute la pollution liée à la logistique de transport, conservation etc.
  • Du bio : on pense que c’est un peu plus cher et en même temps sa meilleure qualité permettra d’en prendre moins en quantité et s’y retrouver sur son budget. Cela permet entre autres de faire attention à son petit organisme mais aussi diminuer l’appauvrissement et la pollution des sols, cours d’eau et atmosphère liés aux pesticides.
  • Plus de végétal ! Diminuer le lardon ou le steak haché c’est diminuer la pollution liée à l’élevage intensif !

A venir sur notre site et facebook quelques idées de recette Zéro Déchet !