«

»

janv. 19 2018

Rencontre de présentation du défi climatique et du Label Eglise Verte à Anglet

Rencontre de présentation du défi climatique et du Label Eglise Verte à Anglet

 

 

Le samedi 17 mars à partir de 9H30 à Anglet (*), l’ensemble des paroisses, églises locales, œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens du Pays Basque nord sont invités à participer à une rencontre sur la transition écologique et climatique.

Cette rencontre aura un double objectif :

-exposer les enjeux vitaux et le calendrier urgent du défi climatique auquel l’humanité a à faire face. L’association Bizi ! ( =”Vivre !” en langue basque), qui travaille localement depuis 2009 contre le changement climatique et pour la justice sociale, expliquera en quoi une action immédiate et ambitieuse est indispensable pour éviter le basculement du monde actuel dans un autre climat, hostile aux conditions de vie humaines sur terre. La réussite d’une telle action nécessite l’implication de tous les secteurs de la société.

-présenter le Label Eglise Verte, par Laura Morosini, l’une des animatrices nationales de ce nouvel outil au service de la transition énergétique.

 

Le Label Eglise Verte

Le 16 septembre 2017 à Paris, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, la Conférence des évêques de France, le Conseil d’églises chrétiennes en France et la Fédération protestante de France, ont en effet officiellement lancé le Label Eglise Verte ( https://www.egliseverte.org/ ). Cet outil national est à disposition de toutes les communautés chrétiennes souhaitant démarrer ou renforcer leur conversion écologique pour le respect de la Création. Le label s’appuie sur les expériences acquises dans divers pays (Suisse, Royaume-Uni, Canada, Allemagne…). Il propose un éco-diagnostic en ligne pour «se situer» et progresser d’année en année. Il s’articule autour de 5 domaines : Célébrations et catéchèse, Bâtiments, Terrains, Engagement communautaire et global, Mode de vie et consommation.  Ce diagnostic a été testé en 2017 auprès de dix églises pionnières et perfectionné pour s’adapter à la diversité des communautés.

 

Agir, ici et maintenant :

Ces 2 présentations seront suivies d’ateliers destinés à réflechir à la manière d’enclencher dans les mois suivants le maximum de démarches Eglise Verte au niveau local. Il s’agira de travailler en petits groupes entre personnes vivant les mêmes réalités de communautés (paroisses, associations, œuvres, mouvements, établissements…) pour voir comment y impulser concrètement la démarche Label Eglise Verte.

La matinée se terminera à 12H30 et se poursuivra pour les plus motivé-e-s et les plus disponibles par un repas partagé, chacun portant un élément à partager avec les autres (et ses verres et couverts réutilisables).

Pour des raisons d’organisation pratique de cette rencontre, l’inscription est vivement souhaitée, via le formulaire : Inscription Journée Label Église Verte

Pour toute question ou précision, contactez nous à info@bizimugi.eu

(*) à Notre-Dame du refuge, 36 Promenade de la Barre ou 3, rue de Lembeye à Anglet Cinq-Cantons.

 

Parmi les premiers co-organisateurs de cette rencontre : Association Bizi ! ; ACAT-Groupe de Bayonne ; ACI Côte-Basque-Béarn ; CCFD-Terre Solidaire ; Chrétiens en Monde Rural-Herri Ekintza ; DirectionDiocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) ; Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France ; Eglise protestante unie de France ; Elizan mintza ; Forum des Chrétiens en Mouvement au Pays Basque ; Fraternité Franciscaine (Bayonne) ; Fraternité Séculière Charles de Foucauld ; Paroisse Notre Dame de l’Assomption Bayonne ; Paroisse St Pierre de Nive-Adour ; Paroisse St Vincent de Paul de Bayonne ; Radio Lapurdi ; Scouts et Guides de France.